Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Pour la Banque d'Angleterre, l'IA ne provoquera pas "une destruction massive d'emplois"

Pour le gouverneur de la Banque d'Angleterre, les travailleurs humains s'adapteront et apprendront à travailler avec les outils d'intelligence artificielle.

Ce n'est pas nouveau, l'intelligence artificielle (IA) fait planer des inquiétudes quant à la transformation du monde du travail et son impact sur l'emploi. Pour sa part, Andrew Bailey préfère rester optimiste. Selon le gouverneur de la Banque d'Angleterre si le développement de l'IA comporte des risques certains, cette technologie affiche néanmoins un potentiel certain et ne sera pas la cause de "destructions massifs d'emplois", rapporte la BBC.

"Je suis un historien de l'économie, avant d'être un banquier central. Les économies s'adaptent, les emplois s'adaptent, et nous apprenons à travailler avec. Et je pense que l'on obtient de meilleurs résultats en associant des personnes à des machines qu'avec des machines seules. Je suis donc optimiste...", a déclaré Andrew Bailey au média britannique.

Les entreprises s'attendent d'ailleurs à des gains de productivité grâce à l'usage de l'IA a souligné le gouverneur. En outre, près d'un tiers d'entre elles ont déclaré à l'institution britannique avoir réalisé d'importants investissements dans le domaine au cours de l'année 2023.

Des risques "exagérés"

Les déclarations du gouverneur de la Banque d'Angleterre interviennent alors qu'une commission parlementaire encourage le pays à embrasser les aspects positifs de l'IA plutôt que de se concentrer sur ses aspérités.

Les "risques existentiels et les scénarios de science-fiction ne devaient pas nous empêcher de récolter les fruits de l'IA", a suggéré la présidente de la commission à la BBC. Elle a ajouté que certains avertissements "apocalyptiques" concernant les dangers de l'IA étaient exagérés.

Surtout que le pays pourrait "rater la ruée vers l'or de l'IA", selon le rapport de la commission parlementaire. Le Royaume-Uni a accueilli le premier sommet mondial sur la sécurité de l'IA en novembre 2023, au cours duquel une déclaration mondiale sur la gestion des risques liés à l'IA a été annoncée.

Louis Mbembe