Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI: même les patrons de la Silicon Valley ignorent pourquoi Sam Altman a été viré

Un groupe Whatsapp secret réunis les plus grands patrons de la Silicon Valley. Mais même dans cette conversation, les raisons de l'éviction de Sam Altamn restent introuvables.

Mais qu'a fait Sam Altman pour être viré de sa propre entreprise? Cette question, même les plus grands patrons de la Silicon Valley se la posent.

Près d'un mois après la controverse, les raisons du limogeage du patron d'OpenAI restent un mystère. Le 17 novembre, Sam Altamn est poussé vers la sortie de son entreprise, derrière le fameux chatGPT, par son conseil d'administration. La nouvelle s'est vite répandue sur Whatsapp, explique Business Insider.

"Un manque de franchise"

Comme l'indique le New York Times, la messagerie du groupe Meta intègre une conversation privée regroupant les plus grands patrons de la Silicon Valley. Dès l'annonce du licenciement du petit roi de l'intelligence artificielle, un premier message fuse, précise le journal américain: "Sam is out" (comprendre, Sam est hors jeu).

Dès lors, une pluie de question s'abat sur la discussion. La centaine de dirigeants présents dans le groupe - dont Mark Zuckerberg - cherche à savoir les raisons de la mise au banc de Sam Altman. Mais aucune réponse ne fuite, seulement des hypothèses.

Même lorsque l'affaire arrive aux oreilles de Satya Nadella, président de Microsoft (principal investisseur d'OpenAI), c'est la version officielle qui est avancée: "un manque de franchise dans sa communication".

Après quatre jours fous, Sam Altman a officiellement repris sa place à la tête de l'entreprise qu'il a fondée. Mais même après son retour, le patron n'a rien voulu divulguer des accusations qui l'ont conduit vers la sortie. Dans une interview à The Verge, il a expliqué "ne pas être encore prêt à en parler". Mais laisse la porte ouverte à des confidences futures, "mais pas maintenant", tranchait-il.

Pierre Monnier