Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

CES 2024: on a testé la bluffante IA qui permet de dialoguer avec des personnages de jeux vidéo

Bientôt, vous pourrez échanger avec les personnages secondaires des jeux vidéo le plus naturellement du monde. C'est la promesse de Nvidia et son projet ACE, une IA qui permet aux PNJ d'interagir avec vous.

ACE pour Avatar Cloud Engine (moteur d'avatar dans le cloud). C'est la nouvelle avancée en matière d'intelligence artificielle annoncée par Nvidia lors du dernier salon Computex en mai et que Tech&Co a pu essayer lors du CES 2024.

La promesse: vous permettre de dialoguer librement avec n'importe quel personnage secondaire non jouable (PNJ) de votre jeu, pour le fun comme pour mieux comprendre l'histoire.

Le spécialiste des cartes graphiques dispose d'une division IA très importante depuis plusieurs années. Cela lui permet autant de mettre au point des puces adaptées que de proposer des fonctions pour le travail sur l'image et la vidéo boostées à l'intelligence artificielle pour transformer des éléments 2D en 3D, des images fixes en vidéo, etc.

Des PNJ plus importants

Il était donc normal que Nvidia injecte de l'IA générative. Et cela passe notamment par le jeu vidéo avec ACE. Chaque développeur de jeu qui le souhaitera pourra avoir recours à la plateforme pour créer des avatars interactifs, aussi bien au niveau des expressions du visage depuis une source audio (Nvidia Audio2Face) que pour personnaliser les dialogues en différentes langues en fonction des interactions du joueur (Nvidia Riva Automatic Speach Recognition). De quoi donner enfin plus d'importance aux personnages secondaires.

Nous nous sommes essayés sur la démo proposée par Nvidia. Il s'agit d'une séquence dans un restaurant de ramen digne de Cyberpunk 2077. Jin, le propriétaire des lieux, est du côté des cuisines tandis que Nova, une cliente est assise au bar.

Il est alors possible, en appuyant sur la touche T du clavier, de parler dans un micro à l'un des personnages. Après quelques secondes le temps que l'IA réfléchisse à sa réponse, le PNJ (personnage non jouable) face à nous se met à répondre à nos questions, même les plus farfelues et peu en rapport avec la trame de l'histoire.

On s'amuse des réponses qui sont très sérieuses et froides pour Nova (même lorsqu'on lui demande pourquoi elle a choisi de s'habiller en jaune), avec une pointe d'humour et d'ironie pour Jin, capable de nous dire que nous sommes super sympas, car de fidèles clients lorsqu'on lui demande comment il nous trouve. Les expressions du visage sont en accord avec les réponses, avec des sourcils interrogatifs s'ils trouvent notre question insolite ou un air bien plus sévère si notre question tombait mal.

C'est aussi ça la force de la proposition de Nvidia: chaque personnage de l'histoire a une personnalité renseignée, un background, et un rôle à tenir dans la trame principale du jeu. Cela va conduire au ton des réponses au joueur, mais, selon les équipes de Nvidia, cela pourrait aussi donner envie aux développeurs de rendre leur monde plus dynamique en multipliant les potentielles interactions.

Nous avons choisi volontairement de poser des questions parfois décalées et sans aucun rapport avec l'histoire qu'on nous avait racontée en préambule du test afin de voir si les PNJ parvenaient à suivre la ligne IA promise. Bonne nouvelle, nous avons pu le faire en anglais comme en français. Et même mieux encore: le PNJ sait s'adapter à la langue dans laquelle nous lui parlons, passant de l'une à l'autre sans sourciller.

Il faut avouer que la première impression technologique est assez bluffante. A l'heure où les jeux vidéo sont de plus en plus riches, où un titre comme GTA VI semble promettre un monde rempli de personnages secondaires, on se dit que le jeu vidéo va faire un pas de géant dans sa narration avec une telle innovation. Les PNJ vont pouvoir obtenir un peu de reconnaissance des joueurs en n'étant plus seulement cantonnés à l'arrière-plan, mais en pouvant aussi devenir des acteurs aléatoires de la trame globale.

Pour cela, il faudra que les développeurs leur donnent un brin de personnalité établie ou bien les dote d'un attrait narratif, d'informations à distiller ou bien qu'ils soient porteurs d'éléments essentiels, etc. Un tout nouveau pan de création de jeu peut s'offrir aux développeurs et une nouvelle vie plus haletante pour les PNJ.

Ubisoft et Tencent parmi les premiers partenaires

Parmi les premiers partenaires de Nvidia ACE, on trouve Ubisoft (Assassin's Creed), le géant chinois du jeu vidéo Tencent, miHoYo (Genshin Impact), ou encore le spécialiste du jeu mobile NetEase Games. Tout cela devrait donc prochainement proposer dans leurs jeux un fond bien plus musclé.

Ubisoft s'y était déjà un peu aventuré avec son jeu Watch Dogs Legion qui promettait de transformer chaque personnage croisé en protagoniste potentiel selon les désirs du joueur. Mais cela était limité à une sélection de profils préétablis qui prenaient de manière aléatoire une apparence physique. L'éditeur français n'a jamais caché son intérêt pour l'IA, que ce soit dans la conception des mondes virtuelles, l'écriture de dialogues ou les mouvements de ses PNJ.

Entre la puissance du cloud, les technologies visuelles signées Nvidia (DLSS et RTX en tête) et désormais l'apport de l'IA, le géant américain est définitivement en train de faire basculer le jeu vidéo dans une nouvelle ère visuelle et créative, pour les joueurs comme les développeurs.

Melinda Davan-Soulas