Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Impôts, études... Ce que vont changer les outils dopés à l'IA annoncés par le gouvernement

En déplacement à Sceaux ce mardi, Gabriel Attal a dévoilé une série d'outils d'intelligence artificielle pour pour améliorer l'efficacité des services publics. Tech&Co fait le point sur ce qui devrait changer.

"Une révolution dans nos services publics." C'est en ces termes que le Premier ministre, Gabriel Attal, a qualifié ce mardi le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) souveraine dans l'administration française.

"Je vous annonce que nous avons développé une intelligence artificielle souveraine, française, qui va révolutionner nos services publics et que nous mettons désormais au service des Français", a déclaré le Premier ministre en déplacement à Sceaux.

Gabriel Attal a ainsi dévoilé une série d'outils pour démocratiser l’utilisation de l’IA générative dans la réalisation de nombreuses démarches. Voici ce qui devrait changer dans votre quotidien.

• Impôts: l'IA va répondre à vos questions

L'administration fiscale va déployer l'IA baptisée Albert. Concrètement, l'outil aura pour mission d'analyser les 16 millions de demandes annuelles en ligne des usagers et de générer automatiquement des réponses adaptées, à la place des fonctionnaires.

Ici, l'objectif est triple: simplifier les démarches, réduire le temps de réponse et faciliter le travail des agents du fisc. "L’analyse de la réglementation sera automatisée, les réponses drastiquement accélérées et le travail des agents rendu moins pénible et plus intéressant", détaille Gabriel Attal.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'administration fiscale mise sur l'IA. Depuis l'an dernier, le gouvernement utilise l'intelligence artificielle pour débusquer les fraudeurs fiscaux, et notamment les piscines non déclarées. "Depuis l’an passé, l’IA a révolutionné la lutte contre les fraudes fiscales en détectant automatiquement un certain nombre de biens non déclarés sur les bases de données publiques. L’IA souveraine développée par l’administration fiscale a repéré 140.000 cas de fraude et récupéré 40 millions d’euros", rappelle-t-il.

• Accélérer la transition écologique

Les outils d’IA développés en interne par l’État traiteront viendront en soutien d'autres services, comme les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) qui s’occupent des dossiers liés à la transition écologique. Au total, ce sont près de 4.000 projets environnementaux qui seront "préinstruits" par l’IA chaque année.

"Il s’agit de projets qui font des centaines parfois des milliers de pages et dont l’instruction est aujourd’hui très longue", précise le Premier ministre. L'IA permettra donc à l'administration d'économiser "du temps et de l’argent", tout en accélérant "la transition écologique".

• Aider les étudiants dans leurs révisions

Les étudiants ne sont pas en reste. Dès la rentrée scolaire de septembre, l'IA Aristote, qui peut générer des quiz à partir de supports de cours et des évaluations adaptées au niveau de chacun, sera mise à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs révisions.

Un autre outil dopé à l'IA, qui convertira automatiquement "le son des vidéos en sous-titres", sera également développé pour les étudiants en situation de handicap. Au total, ce sont plus de 3.000 heures de cours qui seront accessibles aux étudiants en situation de handicap.

• D'autres usages à venir

"Cet outil sera ensuite transposé à d’autres services publics", assure Gabriel Attal. Il pourrait être utilisé pour retranscrire des audiences judiciaires et les comptes-rendus médicaux ou encore faciliter les dépôts de plaintes.

"Tant et tant d’autres cas d’IA dans nos services publics verront le jour au cours des prochains mois: de la détection des incendies et feu de forêts par drones augmentés à la gestion RH des personnels de la fonction publique", a conclu le Premier ministre.

Salomé Ferraris