Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Google va pouvoir suivre vos visioconférences à votre place

Google a dévoilé ce mardi 29 août l'arrivée de l'intelligence artificielle au sein de sa suite Workspace. Un assistant numérique peut ainsi prendre des notes ou même vous représenter lors d'une réunion.

Assister à une réunion et prendre des notes en même temps ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Lors de la conférence Google Cloud Next 23, l'entreprise a annoncé ce mardi 29 août l'arrivée de fonctions liées à l'intelligence artificielle au sein de ses logiciels.

Parmi les principales nouveautés, Google Duet AI semble celle qui risque de chambouler le plus les habitudes de travail. Il s'agit d'un assistant personnel utilisant l'intelligence artificielle. Reprenant le fonctionnement de Microsoft Copilot dévoilé par la concurrence dès le mois de mars, Duet AI doit intégrer les applications de productivité de Google et aider les utilisateurs à réaliser certaines tâches.

Cela passe inévitablement par la gestion des mails, la réalisation de tableurs ou la création de présentations. Le tout en suivant des consignes courtes, formulées par écrit, sur le modèle d'un ChatGPT. Mais c'est aussi lors des réunions et des visioconférences que Google Duet AI apportera pleinement son soutien.

30 dollars par mois

L'assistant numérique est notamment capable de prendre des notes durant un rendez-vous virtuel afin de produire un résumé de l'échange. Le tout en retranscrivant les conversations à l'écrit dans 18 langues.

Mais la nouveauté provient du fait que Google Duet offrira (presque) le don d'ubiquité. Car il n'est pas nécessaire qu'un utilisateur soit lui-même présent pour que l'intelligence artificielle propose ses services. Il sera ainsi possible de programmer l'IA pour suivre une visioconférence à laquelle on est invité, sans pour autant s'y connecter. Pour l'instant, ces nouveautés sont réservées aux utilisateurs anglophones.

De plus, il faut souscrire un abonnement mensuel pour bénéficier de Google Duet AI. D'après le média CNBC, les entreprises devraient débourser 30 dollars par mois et par utilisateur pour le service. Ce qui correspond au tarif appliqué par Microsoft pour sa solution Copilot.

Une version non professionnelle de Google Duet devrait voir le jour "en début d'année prochaine", a déclaré Aparna Pappu, la vice-présidente et directrice générale de Google Workspace, lors de la présentation.

Pierre Monnier