Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Facebook dévoile une nouvelle version de son IA pour mieux concurrencer OpenAI et Google

Meta AI, l’assistant virtuel de Meta, est désormais alimenté par Llama 3, un modèle d’IA plus intelligent que son prédécesseur.

Face à ChatGPT et Gemini, Meta a dégainé un nouveau rival. Le 18 avril, le géant américain a présenté Llama 3, son dernier modèle d’intelligence artificielle (IA). Successeur de Llama 2, "cette nouvelle génération démontre des performances de pointe sur une large gamme de références industrielles et offre de nouvelles capacités, y compris un raisonnement amélioré", a déclaré Meta dans un article de blog.

Ce modèle alimente désormais Meta AI, l’assistant virtuel dévoilé lors la conférence Meta Connect en septembre dernier, qui est ainsi "plus intelligent, plus rapide et plus amusant que jamais", a affirmé la société dans un communiqué.

Aider les utilisateurs sur les réseaux sociaux et sur Internet

Disponible sur les plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp), Meta peut être utilisé pour rechercher des informations sur l’ensemble du web "sans avoir à passer d’une application à l’autre". Une personne planifiant des vacances au ski sur Messenger peut par exemple directement demander à l’assistant de trouver des vols pour une certaine destination sans quitter l’application.

Il est également possible de faire appel à Meta AI pour une sortie entre amis, afin d’obtenir des recommandations de restaurants ou de trouver des concerts depuis les plateformes de Meta. Sur Facebook, l’assistant sera accessible dans le fil d’actualité, permettant aux utilisateurs de lui demander plus d’informations sur une publication qui les intéresse directement depuis celle-ci.

Enfin, Meta a lancé une version web (meta.ai) de son assistant afin d’aider les internautes à accomplir des tâches sur leur ordinateur. Ils peuvent par exemple utiliser ce site pour rendre un courriel plus professionnel ou résoudre un problème de mathématiques.

Pour le moment, ce nouveau Meta AI est uniquement disponible en anglais et dans certains pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, la Jamaïque, Singapour ou encore le Zimbabwe.

Kesso Diallo