Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Emmanuel Macron rencontre Sam Altman, le "père" de ChatGPT, à l'Elysée

Le patron d'OpenAI poursuit une tournée mondiale entamée la semaine dernière, avec une étape à Paris ce 23 mai. De plus en plus d'institutions appellent à la régulation du secteur de l'intelligence artificielle.

Sam Altman poursuit son offensive de charme. Le patron d'OpenAI, la startup à l'origine de l'intelligence artificielle ChatGPT, va rencontrer Emmanuel Macron lors d'une visite à Paris, annonce l'Elysée à BFMTV, confirmant une information de Franceinfo. Le président de la République recevra l'entrepreneur à 17 heures. Sam Altman rencontrera également le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ainsi que le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot.

"Ils aborderont durant cet entretien tous les sujets d’actualité liés à l’intelligence artificielle, et notamment le développement et l’ouverture au grand public de son produit phare, ChatGPT. Ils reviendront sur les enjeux technologiques déterminants pour le développement des IA génératives" précise l'Elysée à BFMTV.

Le ministre de l'Économie devrait quant à lui évoquer l'encadrement des IA avec le créateur de ChatGPT. Le générateur de texte d'OpenAI affiche des capacités impressionnantes, mais le secteur de l'intelligence artificielle dans son ensemble suscite régulièrement des inquiétudes, par sa capacité à amplifier la diffusion de fake news ou la possibilité que les IA remplacent de nombreux emplois humains.

Des appels à réguler les IA

Bruno Le Maire pourrait ainsi évoquer deux pistes principales auprès de Sam Altman, selon Le Monde: la nécessité de rendre les créations d'IA clairement identifiables pour limiter les fausses informations, et le fait de rémunérer les humains dont les créations ont servi à entraîner les IA.

Ce déplacement fait partie d'une tournée diplomatique mondiale entamée la semaine dernière par l'entrepreneur de la Silicon Valley. Sam Altman est déjà passé par Toronto, Washington, Rio, Lagos et Lisbonne, et devrait continuer sur sa lancée cette semaine à Madrid, Varsovie, Paris, Londres et Munich.

Une offensive de charme de Sam Altman dans un contexte particulier: partout dans le monde, les appels à réguler le secteur de l'intelligence artificielle se multiplient. Le patron d'OpenAI a été appelé la semaine dernière à témoigner devant le Congrès américain au sujet des risques posés par les IA, et les négociations se poursuivent au sein de l'Union européenne autour de la rédaction de l'Artificial Intelligence Act, censé encadrer ces outils de leur création à leur commercialisation.

Cette rencontre succède de peu à celle organisée entre Emmanuel Macron et Elon Musk, à l'occasion du sommet Choose France le 15 mai dernier.

Luc Chagnon