Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Discussions vocales, blagues... Comment Google et OpenAI veulent faire de l’IA votre confidente

OpenAI et Google ont présenté des outils capables d’interagir avec nous comme on le ferait avec d’autres humains.

ChatGPT-4o pour OpenAI, Gemini Live pour Google. A 24 heures d’intervalle, les deux entreprises concurrentes sur le marché de l’intelligence artificielle (IA) ont dévoilé ces deux outils conçus pour offrir des conversations plus naturelles.

"Il peut répondre aux entrées audio en seulement 232 millisecondes, avec une moyenne de 320 millisecondes, ce qui est similaire au temps de réponse humain", a assuré OpenAI dans un communiqué.

"Avec Gemini Live, vous pouvez parler à Gemini et choisir parmi une variété de voix naturelles auxquelles il peut répondre", a affirmé de son côté Google, qui réservera cette nouveauté, disponible dans les prochains mois, aux abonnés payants.

L’IA est votre amie

Les deux entreprises avancent également qu’il sera possible d’interrompre leurs chatbots au milieu d’une phrase pour rebondir sur des propos ou obtenir des clarifications. Elles donnent plusieurs exemples montrant que l’IA peut être votre amie, voire votre confidente.

Avec Gemini Live, Gemini pourra par exemple aider à préparer un entretien d’embauche, selon Google. "Gemini vous suggérera des compétences que vous pouvez mettre en avant lors de votre entretien avec votre employeur potentiel, ou des conseils pour prendre la parole en public afin de calmer vos nerfs avant de monter sur le podium", a indiqué le géant américain.

OpenAI est, elle, allée plus loin, avec plusieurs vidéos de démonstration. Dans l’une d’elles où un employé de l’entreprise demande des conseils pour un entretien d’embauche pour un poste dans la société. La conversation commence comme elle le ferait avec un humain.

"Comment ça va?", lance le salarié, ce à quoi ChatGPT-4o répond "Hey Rocky, je vais très bien! Et toi?". L'IA glisse même quelques rires et fait une blague lorsqu’il lui demande si elle a déjà entendu parler d’OpenAI.

Dans une autre vidéo, un employé annonce à ChatGPT qu’il va bientôt devenir papa et lui demande son avis sur une "blague de papa". "Comment appelle-t-on une pile géante de chatons? (...) A meowtain (contraction du miaulement du chat et de "montagne" en anglais)". "C’est parfaitement hilarant", réagit alors ChatGPT après avoir ri.

Reste à voir si ces outils intéresseront les utilisateurs, qui devront passer à la caisse pour les utiliser. Si OpenAI veut rendre ChatGPT-4o disponible pour les utilisateurs gratuits, seuls les abonnés payants y ont accès pour le moment. Dans le cas de Gemini Live, il faudra débourser 21,99 euros par mois.

Kesso Diallo