Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment l'entreprise française Transgene utilise l'intelligence artificielle contre le cancer

La société française développe des traitements innovants contre le cancer, en utilisant la biotech et l'intelligence artificielle.

Pourra-t-on un jour vaincre le cancer grâce à la technologie? C'est en tout cas ce qu'espère Transgene avec ses solutions additionnelles aux traitements classiques. Pour ce faire, l'entreprise alsacienne travaille depuis 1979 dans l'univers de la biotech pour développer des traitements d'immunothérapie.

Plusieurs types de cancers sont traités avec ces solutions, en particulier le cancer du col de l'utérus, de la gorge et plus récemment du poumon. "L'immunothérapie est le nouveau pilier pour soigner les patients. On vient en complément des autres thérapies pour se débarasser de la maladie et l'empêcher de revenir", explique Hedi Ben Brahim, directeur général de Transgene, invité de Tech&Co.

"Nos solutions permettent de faire levier sur le système immunitaire pour lui redonner ses capacités à détecter et à attaquer le cancer", précise le dirigeant.

Intelligence artificielle nécessaire

L'objectif de ces traitements est ainsi de stimuler le système immunitaire et de l'éduquer, grâce à un produit unique créé en fonction du patient et de son type de cancer. L'une des technologies fonctionne par exemple grâce à des virus.

"Les virus sont un formidable outil pour réveiller le système immunitaire de manière globale", indique Hedi Ben Brahim.

L'intelligence artificielle, comme dans beaucoup de domaines désormais, est également utilisée au quotidien par Transgene pour affiner ses technologies, notamment dans la recherche des cellules cancéreuses.

"Le cancer correspond à des mutations qu’ont accumulé nos cellules. On utilise l’intelligence artificielle pour chercher les mutations les plus pertinentes pour faire le vaccin. Auparavant, cela était impossible à faire", admet le directeur de Transgene.

Plusieurs avancées scientifiques devraient également être annoncées par l'entreprise alsacienne dans les prochains jours. Avec toujours en tête l'espoir d'offrir aux patients atteints de cancer les solutions les plus viables et efficaces.

Julie Ragot