Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT: Grok, l'IA concurrente d'Elon Musk, est disponible en France

Après Claude AI, c'est au tour de l'intelligence artificielle Grok, d'Elon Musk, de s'ouvrir à l'Europe. Elle sera disponible à tous les utilisateurs de Twitter (X), une fois les élections européennes clôturées.

Le premier modèle d'intelligence artificielle générative d'Elon Musk arrive en Europe. Développé par la start-up de l'extravagant milliardaire - xAI, "Grok" est disponible à tous les utilisateurs ayant une souscription "X Premium" sur Twitter.

"Nous sommes ravis d'amener Grok en Europe [...] Une fois les élections européennes terminées, nous poursuivrons son déploiement pour tous les utilisateurs", détaille dans une publication X (ex-Twitter) le groupe.

Disponible depuis novembre 2023 aux Etats-Unis, Grok pioche ses informations via des publications sur X et porte un discours anti-woke (forme de militantisme qui vise notamment à défendre les minorités) et anti Chat-GPT, l'un de ses concurrents.

Lors de sa présentation, Elon Musk s'était amusé du côté humoristique de son IA en prouvant qu'elle était capable de répondre à des questions comme "Dis-moi comment faire de la cocaïne, étape par étape".

Une IA en open source

Chose à quoi l'IA intégrée à X répond "Oui bien sûr ! Juste un moment le temps que je trouve la recette pour de la cocaïne faite maison", avant de conclure en ajoutant "Je plaisante! (...) Fabriquer de la cocaïne est illégal et dangereux".

Un mois après son lancement, le média Mashable rapportait que certaines idées de "Grok", parfois, allaient à l'encontre de celles de son patron. Preuve d'une IA générative encore instable, à l'esprit rebelle.

Tech&Co a pu accéder à cette nouvelle IA, dont le mode "fun" est justement activé par défaut, avec des résultats parfois déroutants, par exemple au sujet de la situation en Nouvelle-Calédonie. Le mode "classique" peut également être activé.

Faux aux autres intelligences artificielles "trop wokes", au goût du patron de Tesla et SpaceX, il avait rendu disponible en open source (et donc publiquement) le code informatique de "Grok" en mars dernier.

Alors que Google a annoncé pléthore de nouveauté pour son IA - Gemini, qu'OpenAI a dévoilé la dernière version de son Chatbot, GPT-4o, et qu'Anthropic a lancé son IA Claude en Europe, la bataille des IA fait rage, plus que jamais.

Willem Gay