Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Cette influenceuse espagnole n'existe pas, mais gagne 10.000 euros par mois

Une influenceuse fictive affole les compteurs d'Instagram. Suivi par plus de 140.000 personnes, le compte fit_aitana met en scène un modèle conçu notamment par intelligence artificielle.

Aitana Lopez a tout pour plaire. A 25 ans, elle marque les esprits sur Instagram, notamment grâce à ses cheveux roses. Jeune, jolie, mince, sportive, elle coche toutes les cases pour percer sur la plateforme. Seul problème: elle n'existe pas.

Le compte fit_aitana a été imaginé de toute pièce par Rubén Cruz, le dirigeant de l'agence The Clueless. Tout a commencé l'été dernier, raconte Euronews. Alors que l'entreprise tourne peu avec un faible nombre de clients, le patron voit plusieurs contrats lui échapper.

L'entrepreneur réalise alors que sur beaucoup de projets, l'ensemble de son travail (design, mise en scène) n'est jamais mis en cause. "Souvent, le problème venait de l'influenceur ou du modèle et n'était pas dû à des problèmes de conception", détaille-t-il. Alors plutôt que de chercher les bonnes personnes, il décide de créer son modèle idéal à l'aide de l'intelligence artificielle.

"Raconter une histoire"

"Nous l'avons fait pour pouvoir mieux vivre et ne pas dépendre d'autres personnes qui ont un ego, qui ont des manies ou qui veulent simplement gagner beaucoup d'argent en posant", explique Rubén Cruz à Euronews.

Afin de rendre le concept le plus réel possible, les équipes de The Clueless ont donné des habitudes de vie au modèle fictif. Chaque semaine, ils se réunissent pour choisir ce qu'il va se passer dans son quotidien. "Nous devions raconter une histoire", résume Rubén Cruz.

Et le pari fonctionne. Créé il y a environ quatre mois, la fausse influenceuse est déjà suivie par plus de 143.000 personnes. Le tout sans jamais prendre personne au dépourvu. Dans la biographie du profil, il est indiqué qu'Aitana Lopez est une "création digitale". L'agence The Clueless est également mentionnée, et explique le projet sur son site internet.

Souvent présentée en débardeur ou en tenue de sport, le modèle publie régulièrement des photos montrant de larges parties de son corps. Une érotisation qui ne l'empêche pas de décrocher un contrat pour représenter une marque de compléments alimentaires pour sportifs. Il faut également compter sur des publications publicitaires, facturées 1.000 euros chacune.

De nombreuses demandes de modèles personnalisés

A cela s'ajoute des revenus issus d'une plateforme similaire à OnlyFans, Fanvue. Sur cette page, il est possible d'observer le modèle numérique en tenue de lingeries. Mais pour cela, il faut passer à la caisse: 15 dollars par mois, soit le prix classique pour un modèle bien humain. C'est peut-être pour cette partie de sa personnalité qu'elle reçoit désormais des messages privés pour la draguer.

Avec ces activités, Aitana Lopez peut générer jusqu'à 10.000 euros en un seul mois. Mais Rubén Cruz estime plutôt que la moyenne se situe aux alentours de 3.000 euros par mois.

Face au succès, l'agence The Clueless est débordée par les demandes. Toutes les marques qui la contactent souhaitent avoir leur propre modèle personnalisé: une image plutôt qu'une personne reflétant ses valeurs.

Pour l'heure, un deuxième modèle a été mis en ligne par Rubén Cruz. Maia Lima se vend comme l'opposé d'Aitana Lopez. Toujours conçu à l'aide de l'intelligence artificielle, ce second mannequin virtuel se présente comme une Argentine plutôt timide, passionné de photographie et de voyage.

Pierre Monnier