Tech&Co
Tech

IA, innovations... que faut-il attendre du CES 2024?

Dès lundi, le salon dédié aux nouvelles technologies, le CES, ouvrira ses portes à Las Vegas. Pour son édition 2024, l'intelligence artificielle sera largement mise en avant.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, le grand salon dédié aux nouvelles technologies, démarre le 9 janvier prochain, pour s'achever le 12. Pendant quasiment une semaine, les aficionados de high tech se donnent rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés du milieu.

Tech&Co est présent sur place, et nous vous proposerons une couverture complète ici et sur les réseaux sociaux, afin de ne rien manquer des annonces. Annonces qui seront probablement nombreuses, alors que l'époque veut que chaque constructeur débarque avec ses produits dopés à l'intelligence artificielle.

L'IA débarque en force au CES 2024

Avec l'essor de ChatGPT ces derniers mois, la plupart des fabricants d'objets connectés ont développé plusieurs produits qui disposeront d'une intelligence artificielle. C'est l'occasion ou jamais pour beaucoup de marques de démontrer à quel point elle peut être utile au quotidien. Du frigo connecté aux télévisions qui pourront vous aider à choisir vos programmes, tout est fait pour imposer l'IA dans les esprits des consommateurs.

Pour les fabricants de puces, comme Intel ou Qualcomm, c'est aussi le rendez-vous à ne pas manquer pour prouver que l'IA peut justement avoir comme intérêt dans le traitement de multiples données et son optimisation. L'IA toujours est aussi attendue au tournant dans le secteur de la grande distribution. Walmart sera ainsi présent pour immerger les visiteurs dans un supermarché nouvelle génération.

La voiture à toute allure

Jamais une édition de CES n'aura été autant au programme des constructeurs de voitures. Alors que dans le domaine de l'électrique, le match est serré entre Tesla et BYD, la concurrence n'est pas en reste. BMW, Hyundai, Kia, mais aussi Mercedes et Volkswagen disposeront d'un stand, et pourront surtout y dévoiler des nouveautés technologiques de taille.

On attend par exemple des éléments sur la nouvelle version de CarPlay, le concurrent d'Android Auto, en gestation depuis plusieurs années chez Apple. Celui-ci promet une intégration plus concrète d'iOS dans les véhicules partenaires, mais son arrivée se fait attendre.

AMD a également annoncé la présentation de deux produits pour la voiture. Le XA Versal AI Edge, gravé à 7nm, qui offre à la fois de la sécurité et de l'IA pour permettre aux véhicules semi ou complètement autonomes de reconnaître des formes et des objets sur la route. Le Ryzen Embedded V2000 promet quant à lui de meilleures performances au niveau des interfaces automobiles qui ne relèvent pas forcément de CarPlay ou d'Android Auto.

Un avant-goût du Mobile World Congress

S'il n'est pas question pour le CES de supplanter le Mobile World Congress de Barcelone, le salon du mobile, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'annonces dans ce sens à Las Vegas. Qualcomm y présentera plus en détail sa nouvelle génération de puces mobiles. Le fabricant a déjà annoncé la couleur, et celles-ci se présentent déjà comme les puces les plus puissantes du marché sur Android.

Face à Apple et ses puces maisons, Qualcomm cherche un nouveau souffle, et pourrait dévoiler au CES ses partenaires triés sur le volet.

En marge du CES, Samsung dévoilera officiellement le successeur du Galaxy S23, le bien nommé S24, le 17 janvier prochain. Le constructeur sud-coréen prévoit d'y mettre de l'intelligence artificielle, notamment pour se rapprocher de ce qui se fait du côté de Google et de ses Pixels.

Des nouveautés pour les joueurs

Aussi connecté que soit le CES 2024, les joueurs de jeux vidéo n'en sont pas bannis pour autant, bien au contraire. Chez Nvidia, de nouvelles cartes graphiques de la série 40 sont a priori au programme, tout comme chez AMD qui pourrait en profiter pour y dévoiler des processeurs à destination des ordinateurs portables, ainsi que la nouvelle Radeon RX 7600 XT.

Et contre toute attente, MSI sera aussi au rendez-vous du jeu vidéo avec l'annonce très probable d'une console portable concurrente du Steam Deck. Selon les dernières rumeurs, elle devrait être équipée par Intel.

Des keynotes jusqu'à plus soif

Au-delà des stands, le CES 2024 est aussi l'occasion pour plusieurs fabricants de réaliser des keynotes. Parmi les plus attendus (en heures françaises):

  • AMD le 8 janvier à 16h
  • Nvidia le 8 janvier à 17h
  • LG le 8 janvier à 17h
  • Intel le 9 janvier à 2h
  • Sony le 9 janvier à 2h
  • Honda le 9 janvier à 19h30

La France au rendez-vous

Comme chaque année, la France sera présente en force lors de cette édition 2024 du CES. En l'occurrence, ce sont plus de 150 start-ups qui dévoileront leurs dernières innovations à l'Eureka Park de Las Vegas, dont une vingtaine côté automobile.

Elles prévoient des produits divers et variés, notamment du côté de la santé, du bien-être, mais aussi de la maison connectée et de la robotique. Surtout, le sport sera à l'honneur en cette année de Jeux Olympiques de Paris, notamment pour dévoiler les innovations technologiques dans ce domaine, que ce soit avec de l'intelligence artificielle, une mise en place de moyens plus écologiques pour les compétitions, ou de l'engagement des fans.

Tech&Co en direct du CES 2024

Comme chaque année, Tech&Co prévoit de vous faire vivre le CES 2024 comme si vous y étiez. Chaque jour, un live spécial sera proposé, tandis que nos journalistes sur place vous feront part de leurs impressions et découvertes des produits de demain. Retrouvez également sur les réseaux sociaux les coulisses de nos aventures et des aperçus exclusifs.

Sylvain Trinel