Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Sécurité et confort: quels accessoires connectés choisir pour la moto?

Gagnez en confort de conduite et en sécurité sur les routes avec cette sélection d'appareils connectés dédiée aux deux-roues.

Les technologies intégrées à l'univers des motos ont beaucoup évolué au fil des années et, de nos jours, le monde des deux-roues est de plus en plus connecté. De nombreux accessoires destinés aux amateurs de Yamaha et autres Harley-Davidson peuvent ainsi améliorer la sécurité, le confort ainsi que la visibilité pendant les trajets.

Alors, si vous êtes motard et recherchez des produits tech susceptibles de répondre à ces besoins, voici une sélection pour prendre la route connectée et en toute sécurité.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article

Cosmo Moto

Cosmo Moto
Cosmo Moto © Cosmo Connected

Les motards sont fréquemment victimes de leur manque de visibilité sur la route. Dans ce contexte, le Cosmo Moto est une solution adaptée pour qu’ils soient davantage remarqués. Ce feu de freinage connecté se fixe à l’arrière du casque. Il intègre quatre fonctions: un feu de freinage, un feu de position, un feu stop et un feu de détresse.

Vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement via l'application Cosmo Connected (Android, iOS), ce qui n’est pas toujours pratique lorsque l’on conduit. Doté de 24 LED qui le rendent bien visible et de finitions exemplaires, l’appareil est facile à installer: il se fixe simplement en le collant à un support aimanté lui-même adossé au casque.

L’accessoire embarque par ailleurs un détecteur de chute afin d’alerter vos proches et les secours en cas d’accident, un accéléromètre ainsi qu’une fonctionnalité de partage de trajets en temps réel. Selon son constructeur, le Cosmo Moto assure 8 heures d’autonomie.

Grefay support de téléphone

Grefay support de téléphone
Grefay support de téléphone © Tech&Co

Avec ce support pour smartphone, votre terminal ne bougera pas d'un iota lors de vos virées en moto grâce à son verrou de sécurité et à son engrenage à sens unique. Egalement compatible avec les vélos et les scooters, l'installation de cet appareil ne nécessite aucun outil et s'effectue très facilement.

Atout de poids: cet accessoire robuste, qui convient parfaitement aux guidons d'un diamètre variant de 22 mm à 32 mm, peut accueillir tous les iPhones et smartphones Android dotés d'un écran de 3,5 pouces à 6,5 pouces grâce à sa compatibilité universelle. Petit inconvénient: selon l'épaisseur de votre smartphone, vous devrez enlever la coque pour qu'il tienne sur le support.

Vous avez également la possibilité d'orienter le support rotatif en mode portrait ou paysage. Il est également possible de régler son inclinaison jusqu'à 15 degrés pour éviter les reflets.

G-Heat Rider

G-Heat Rider
G-Heat Rider © G Heat

N'ayez plus jamais froid aux mains derrière le guidon de votre moto avec les G-Heat Rider. Fabriqués pour les motards, ces gants chauffants alimentés par deux batteries intégrées rechargeables diffusent une agréable sensation de chaleur sur le dos, le dessus de la main ainsi qu'au bout des doigts grâce à leur bouton de contrôle de la température sur trois niveaux: faible, moyen, élevé.

Efficaces, ces accessoires peuvent protéger vos mains du froid jusqu’à une température extérieure ressentie de -15 °C. Étanches, les Rider sont également très confortables grâce à la mousse absorbante et leur rembourrage intérieur en microfibre qui les composent.

Résistantes, les gants sont certifiés 1KP pour une protection accrue en cas de chute et assurent jusqu'à six heures d'autonomie. Comptez un temps de charge évalué entre 4 et 5 heures.

Disponible à partir de 119,90 euros sur G-Heat.

Cardo Freecom 4

Cardo Freecom 4
Cardo Freecom 4 © Cardo

Gardez les yeux sur la route tout en discutant avec vos compagnons de route grâce au Cardo Freecom 4, un système de communication qui permet d'échanger à distance entre pilotes. Avec cet appareil compatible Bluetooth, jusqu'à quatre d'entre eux peuvent prendre part à une discussion commune sur une portée maximale de 1,2 km.

Pratique, l'appareil est doté d'une fonctionnalité de couplage universel qui lui permet d'être compatible avec des intercoms de marques différentes. Côté audio, le son délivré est de bonne qualité. Cardo s'est associé à la marque audio JBL pour fournir une qualité sonore spécialement conçue pour fonctionner à l'intérieur d'un casque.

Les fonctionnalités embarquées ne sont pas en reste: le Freecom 4 permet d'écouter de la musique, la radio, de téléphoner et son design compact, ergonomique et aérodynamique permet de le porter confortablement. L'appareil est fourni avec un câble USB-A et Cardo lui garantit une autonomie satisfaisante évaluée à 13 heures.

Bering E-Protect Air

Bering E-Protect Air
Bering E-Protect Air © Bering

Cet airbag joue la carte de l'autonomie connectée pour protéger les motards. Il est intégré au gilet E-Protect Air -qui se positionne par-dessus les vêtements- et fonctionne de manière autonome. Pas besoin de câble pour le connecter à la moto, il est doté d'une batterie annonçant une autonomie de 500 heures avec ses deux piles (environ 1 an). Il embarque aussi une poche zippée sur le devant et un espace imperméable.

Sa structure assure un renforcement de la protection au niveau des cervicales, de la colonne vertébrale, du thorax ou bien même du coccyx. Grâce à son algorithme, E-Protect Air vérifie en temps réel tous les paramètres et mesures rapportés par le gilet.

Selon Bering, 5 centièmes de seconde suffisent pour déclencher le gonflage du gilet. L'application mobile E-Protect Air permet de gérer et paramétrer l'airbag, mais aussi d'appeler les secours en cas d'accident. Avec le partenariat avec le service E-Calling, les secours sont prévenus immédiatement et interviennent dès le moindre pépin. L'airbag existe en 4 tailles (XS/S - M/L - XL/XXL - 3XL/4XL) et il peut être activé uniquement quand vous êtes sur la moto.

Prix: 299 euros - En vente auprès des sites et revendeurs partenaire - Abonnement E-Calling: ReFlex à 11,99€/mois ou InFINITY à 299,99€ (achat ferme).

Vsysto Dashcam moto

La dashcam Vsysto profite d'un très large écran appréciable en moto.
La dashcam Vsysto profite d'un très large écran appréciable en moto. © Vsysto

Cette dashcam sera bien utile aux conducteurs de deux ou trois-roues pour sécuriser en images leur périple. De plus, ils peuvent profiter d'une remise assurance avec ce genre de produit.

La Vsysto propose une caméra avant et une arrière. Elles fonctionnent sur batterie ou en se connectant à la batterie de la moto (câble fourni).

La dashcam a plutôt un large champ de vue (130°) en Ful HD 1080p pour améliorer la qualité de l'image, notamment de nuit avec la fonction Vision de nuit. Le produit comprend ausi un GPS, un odomètre, un moniteur de pression et un affichage tête haute sur l'écran.

Prix: 259 euros sur Amazon.

GoPro Hero 11 Black

GoPro Hero 11 Black
GoPro Hero 11 Black © GoPro

L'accessoire idéal pour immortaliser vos trajets en moto. Pour cause, la GoPro Hero 11 Black est capable de filmer en 4K à 120 images par seconde ou jusqu'en 5,3K à 60 images par seconde, grâce à son capteur de 27 Mpx, pour un rendu quasi cinématographique et très fluide. Vous avez également la possibilité d'extraire des photos de 24,7 Mpx à partir de vos séquences.

Polyvalente, la caméra permet de filmer en 8:7, ce qui offre la possibilité de filmer des vidéos en paysage et en portrait en même temps, en plus des traditionnels formats 16:9 et 4:3. La GoPro Hero 11 Black embarque de nombreuses fonctions notamment la possibilité de transférer automatiquement vos images dans le cloud ainsi qu'un mode de verrouillage automatique de l’horizon à 360°.

La Hero 11 Black présente en outre trois modes nuit faciles à prendre en main et la caméra est compatible Bluetooth et Wi-Fi. Elle arbore un écran arrière tactile de 2,27 pouces, ainsi qu'un écran avant de 1,4 pouce, et se fixe facilement sur votre casque ou votre guidon. Robuste et étanche jusqu’à 10 mètres, l'appareil, qui propose une autonomie de 76 minutes en 4K/60 ips (115 minutes en 1080p/30 ips), est fourni avec une batterie rechargeable et un câble USB-C. Seul bémol: son prix relativement élevé.

Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas