Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

La tech au féminin: des objets connectés spécialement conçus pour les besoins des femmes

Parce que les femmes ont des besoins différents, voici des produits pensés spécialement au féminin pour rassurer, protéger, mais aussi mieux s'adapter aux données des utilisatrices.

Trop massifs, trop spécifiques, mal calibrés... Longtemps, les objets connectés n'ont pas été assez pensés au féminin, que ce soit sur la forme des wearables, ces objets qui se portent, comme des données de référence prises pour les suivis de santé. Pour ces dernières, ce fut souvent faute de candidates pour les phases de test. Sans femmes volontaires, difficile d'avoir des métriques adaptées.

Depuis, les choses ont évolué et cela a permis l'arrivée des suivis de cycle menstruel, de grossesse. Même les informations du quotidien sont adaptées au fait d'être un homme ou une femme pour être mieux analysées (fréquence cardiaque, oxygénation du sang...). D'où l'importance de toujours bien remplir ses informations personnelles dans les fiches santé des smartphones qui, en dehors de vous, ne sont accessibles qu'aux secours ou encore à votre médecin en cas d'urgence.

C'est donc tout un marché dédié aux femmes qui a vu le jour avec des produits de plus en plus adaptés aux besoins comme aux goûts.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Garmin Lily Sport

Garmin Lily Sport
Garmin Lily Sport © Garmin

Le problème des montres connectées notamment sportives, c'est souvent leur gabarit peu adapté aux petits poignets. La gamme Lily de Garmin s'adresse aux femmes et a, pour cela, soigné le design pour être véritablement élégante, avec un boîtier réduit (34 mm), un bracelet en silicone assorti et un écran tactile orné d'un motif qui s'avère assez lisible pour les informations affichée (informations, notifications, SMS, alerte, rappel...). Elle est de plus étanche.

Décliné en blanc, rose, violet ou beige rosé, le modèle Lily Sport n'en reste pas moins doté de nombreux atouts pour vous suivre dans votre activité. Elle prend en compte votre forme au quotidien (nombre de pas, calories dépensées, distance parcourue), comme votre santé (rythme cardiaque, oxygénation du sang, respiration, suivi du cycle, du sommeil, niveau de stress et d'énergie, suivi d'hydratation et de respiration). La Garmin Lily intègre aussi différentes activités sportives comme le yoga, la marche, la natation, le cardio, etc. Le tout est reporté dans l'application Garmin Connect pour un compte-rendu précis de votre santé.

La Garmin Lily existe aussi en modèle Classic. A noter que les deux modèles proposent aussi une fonction de suivi et de sécurité afin de pouvoir envoyer une alerte à vos contacts favoris avec votre position en cas de souci.

Bracelet sécurisé MyEli

Le bracelet sécurisé en cordon pailleté MyEli
Le bracelet sécurisé en cordon pailleté MyEli © MyEli

C'est un bijou connecté anti-agression qui veut apporter de la sécurité aux femmes qui le portent. Disponible en bracelet (jonc ou chaîne), cordon (tressé ou cuir) ou en collier, il embarque une petite puce connectée sur laquelle appuyer pour alerter ses proches en cas d'insécurité. D’un clic, on peut alors contacter cinq proches qui recevront un appel automatique et un SMS avec la géolocalisation en temps réel de l’utilisatrice. Il est possible de faire aussi sonner une alarme sur son smartphone ou bien de déclencher un enregistrement à l’aide d’une simple notification. En appuyant deux fois sur le bouton du bijou, on peut alors signaler qu'on est bien arrivé à destination ou bien rassurer ses proches. Tout se configure dans l'application.

Prix: à partir de 95 euros sur le site de MyEli et auprès des boutiques partenaires.

Ieva - Twin C to go

Le porte-clés Twin C to go
Le porte-clés Twin C to go © Ieva

En forme de porte-clés, le Twin C to go se positionne où vous voulez, avec son apparence soignée pour se faire discret. Connecté à votre smartphone, il va fournir des informations sur votre environnement (pollution intérieure ou extérieure, niveau de bruit ambiant, température, etc.). Et l'application compagnon permet d'analyser les différentes mesures pour fournir ensuite des conseils pour la nutrition, le bien-être, la beauté, mais aussi pour améliorer la qualité de l'air dans le domicile et également le sommeil.

Rééducateur périnéal Elvie Trainer

Rééducateur périnéal Elvie Trainer
Rééducateur périnéal Elvie Trainer © Elvie

Ce rééducateur permet de tonifier la force musculaire du périnée, notamment après une grossesse. L'appareil connecté, aidé d'une application, va aider les femmes dans le suivi de leurs exercices en mesurant l'activité musculaire. Petit format, Elvie se positionne aisément et fonctionne avec une application gratuite qui propose différents entraînements amusants de 5 minutes. Les exercices et mouvements réalisés sont visualisés en temps réel grâce aux données fournies par les différents capteurs de force et de mouvement. L'application guide et corrige les exercices. Elvie est également résistant à l'eau.

Nova H1 Audio Earrings
Nova H1 Audio Earrings © Nova

Ecouter de la musique avec style sans que personne ne s'en aperçoive. C'est l'idée derrière les H1 Audio Earrings. La startup allemande Nova a intégré des écouteurs sans fil dans des boucles d’oreilles en clip ou en clou. Le son est émis depuis la perle et est dirigé vers l’oreille. Seule la porteuse des boucles d’oreilles entend. Ce n’est pas un système de conduction osseuse, mais les effets sont assez identiques: vous pouvez écouter la musique sans être coupé de l’environnement.

Prix: à partir de 595 euros. Les Nova H1 existent en or ou argent et sont disponibles sur le site de Nova.

Melinda Davan-Soulas