Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: le gouvernement "s'impatiente" du bannissement de RT France des réseaux sociaux

Les comptes du média d'Etat russe pourraient être supprimés des réseaux sociaux dans les prochaines heures, et son site Web rendu inaccessible par les opérateurs.

Accusé par le gouvernement et les autorités européennes de diffuser de la propagande concernant la guerre en Ukraine, le média d'Etat russe RT (Russia Today) va être banni dans les prochaines heures au niveau européen.

Auprès de BFMTV, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O estime que le texte, en cours de finalisation, devrait concerner tous les moyens de diffusion de RT France, la version française de RT.

Plus d'un million d'abonnés sur Facebook et YouTube

Pour l'heure, RT France est diffusé par l'opérateur Free, par Canal+ ainsi que sur l'application Molotov. En plus d'être privé de cette diffusion, RT France devrait voir les plateformes américaines telles que Facebook, YouTube ou encore Twitter obligées de supprimer l'ensemble de ses comptes.

Par ailleurs, son site Web devrait être bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet, rendant impossible tout accès depuis un pays de l'Union européenne.

Auprès de BFMTV, Cédric O annonce "s'impatienter" de la suppression de ces comptes, après avoir consulté ce 28 février l'ensemble des représentants des plateformes en ligne occidentales.

Interrogés par BFMTV, ni Google ni Facebook n'ont annoncé de mesures visant à désactiver les comptes de RT France en amont de l'application de cette future réglementation. Le texte final porté par l'Union européenne devrait être publié dans les prochaines heures.

Dans l'Hexagone, l'impact des contenus publiés par le média d'État russe est important. Il cumule 1,6 million d'abonnés sur Facebook. D'après les mesures réalisées par BFMTV à l'aide de l'outil CrowdTangle, le compte Facebook de RT France a cumulé environ un million d'interactions sur la plateforme.

Un chiffre qui prend en compte l'ensemble des réactions (de type "J'aime"), mais aussi les commentaires et les partages. Sur cette même période, RT France fait par exemple aussi bien que franceinfo, le média public français.

Sur YouTube, la chaîne RT France compte 1,15 million d'abonnés, avec des vidéos qui cumulent à ce jour 560 millions de vues. Elle compte par ailleurs 172.000 abonnés sur Twitter et 113.000 abonnés sur Instagram.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co