Tech&Co
Google

Pixel Watch 2: Google lance sa nouvelle concurrente de l'Apple Watch

En parallèle de ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google a également annoncé une nouvelle version de sa montre Pixel Watch qui signe un retour élégant et performant, avec l’apport de Fitbit pour les fonctions.

Après le tracker d’activité, voici la montre connectée signée Google qui profite des avancées santé de Fitbit, racheté à prix d’or par le géant de Mountain View il y a quelques années.

Lors de sa keynote de rentrée, ce 4 octobre à New York, Google a présenté ses nouveaux smartphones premium, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, ainsi que sa Pixel Watch 2. Elle avait, elle aussi, déjà largement fait parler d'elle à travers des rumeurs appuyées et même une vidéo publiée par la marque pour enrayer les fuites à gogo.

Peu de changement sur le design

Elle est désormais officielle, avec quelques modifications à l'intérieur comme l'extérieur par rapport à la première version. On retrouve le même design rond élégant de la Pixel Watch initiale, avec un écran en verre de 1,2 pouce et ses bordures un peu épaisses. Seule la couronne rotative a été repensée et s'intègre mieux à l'ensemble. Désormais en aluminium 100% recyclé, le châssis de 41 mm de diamètre s'offre un allègement de 10% du poids global.

La nouvelle Pixel Watch 2
La nouvelle Pixel Watch 2 © Google

La montre est désormais certifiée IP 68 contre l'immersion (30 min max jusqu'à 1,50 m) et la poussière, en plus de résister à une plongée jusqu'à 50 m.

Elle profite de nouveaux cadrans plus riches en informations affichées, ses fonctions qui s'affichent en permanence, et de davantage de variété. On notera l'arrivée d'un très large catalogue d'une trentaine de bracelets à disposition, Google ayant vu comme Samsung qu'Apple avait développé un sérieux business parallèle en proposant différents styles et partenariats aux utilisateurs de son Apple Watch.

Un suivi du stress pour se déstresser

A l'intérieur, Google bouleverse un peu la donne avec l'arrivée d'un nouveau processeur qui va apporter plus de puissance à la Pixel Watch 2 et une autonomie améliorée en étant moins énergivore. La marque promet plus de 24 heures d'autonomie avec l'écran toujours activé (always-on) et une charge rapide pour récupérer 50% en 30 minutes.

La montre connectée tourne sous Wear OS 4, le système d'exploitation maison. Et cela lui permet de profiter aussi des fonctions phare de Google: il sera possible de gérer du bout des doigts ses mails Gmail, son Agenda, ou encore de faire appel à Google Assistant de la voix. Les applications sont préchargées sur la montre.

La nouvelle Pixel Watch 2
La nouvelle Pixel Watch 2 © Google

A cela s'ajoutent les possibilités apportées par l'intégration du savoir-faire de Fitbit, le spécialiste de la santé et la forme connectée. On trouve ainsi de multiples capteurs pour le suivi de ses paramètres classiques (nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, etc.), mais aussi des informations sur son sommeil, sa fréquence cardiaque. De nouveaux capteurs font d’ailleurs leur apparition pour mesurer la température de la peau, améliorer la précision du suivi cardiaque de 40% et même pour juger du niveau de stress global de l’utilisateur avec un capteur de réponses du corps.

Cette nouvelle possibilité va permettre à la Pixel Watch 2 de mieux comprendre les changements corporels et apporter des réponses ou conseils pour le sommeil, mais aussi pour le stress. Une réponse recherchée que l’on retrouve aussi sur l’Apple Watch Series 9 et watchOS 10 notamment qui a intégré un suivi pour se détendre dans l’application Méditations.

Forme, bien-être et sécurité

Mais comme toute bonne montre connectée qui se respecte, la Pixel Watch 2 n’en oublie pas pour autant son aspect sportive. Plus de 70 exercices proposent un suivi personnalisé, avec un démarrage automatique à la détection de l’activité et à l'arrêt pour sept d'entre eux. La Pixel Watch 2 envoie aussi des signaux vocaux et haptiques pour vous guider dans votre effort et garder le rythme.

Pour fonctionner et suivre ses progrès, Il y a évidemment l’application Google, mais aussi celle de Fitbit qui fait même peau neuve pour l’occasion avec davantage de métriques affichées, un coach pour vous accompagner et la possibilité de se créer un profil personnel avec des objectifs à atteindre.

La nouvelle Pixel Watch 2
La nouvelle Pixel Watch 2 © Google

Comme les montres connectées les plus avancées, la Pixel Watch 2 veut aussi être là pour notre sécurité. En plus des capteurs de Détection de chute et SOS d'urgence, elle permet de régler un minuteur dans certaines conditions pour indiquer à vos proches que vous êtes bien chez vous ou, le cas échant, où vous vous trouvez. Il est même possible d'utiliser la montre comme balise de détresse afin d'envoyer sa position en temps réel à un contact durant un temps limité. Désormais, il est aussi faisable de renseigner son groupe sanguin, ses allergies et autres soucis dans la montre et de choisir de les partager avec des services d'urgence.

Prix et disponibilité de la Google Pixel Watch 2

La Pixel Watch 2 sera disponible en trois couleurs (noir, blanc, gris) au prix de 399 euros pour la version WiFi-4G LTE et 349 euros pour le modèle WiFi seulement. Les précommandes débutent le 4 octobre et elle sera mise en vente le 12 octobre.

A noter que six mois d'abonnement à Fitbit Premium sont inclus.

Melinda Davan-Soulas