Tech&Co
Google

Google Album Archive, c’est la fin: comment sauver vos photos oubliées?

Google va fermer Album Archive

Google va fermer Album Archive - Google

Google a annoncé la fermeture de son service Album Archive qui stockait les vieilles photos d’anciens services pour le 19 juillet. Il est encore temps de les sauvegarder.

Le 19 juillet, il sera trop tard. Google a annoncé la fin de son service Album Archive. Peu utilisé et peu connu, il permettait de conserver ses contenus multimédias (miniatures d’album, photos, vidéos, fonds d’écran), mais aussi les données (likes, commentaires d’albums, données Hangout, etc.), jadis publiés sur des services qui ont aujourd’hui disparu.

Il reste donc un mois pour télécharger toutes ces données à l’aide de Google Takeout et les conserver.

Ce sont essentiellement des images oubliées par les utilisateurs, qui étaient partagées sur des plateformes comme Google Hangouts, remplacé par Google Chat, et d'autres services fermés depuis. Album Archive permettait de tout visiualiser.

Les utilisateurs concernés ont commencé à recevoir un email pour les informer de la fermeture prochaine du service, en leur expliquant comment procéder à la sauvegarde des vidéos et photos qui datent essentiellement d'avant 2018. Même si vous n'avez pas reçu l'email, il est possible de télécharger un fichier avec toutes les informations par sécurité.

Comment sauvegarder ses contenus ?

Si vous aviez des albums archivés, il faut vous rendre sur Google Takeout pour télécharger vos photos et vidéos qu’ils contenaient. Cela est aussi accessible depuis la partie Mon Compte Google > Données et confidentialité > Télécharger ou supprimer vos données > Télécharger vos données.

Vous pouvez alors choisir “Album Archive”. Vous obtiendrez aussi les métadonnées des albums et des contenus multimédias.

Google Takeout
Google Takeout © Google

Le tout prend alors la forme d’un fichier sauvegardé que vous pouvez recevoir par e-mail (validité: 7 jours). Vous avez alors la possibilité d’utiliser ces contenus dans des services hors Google (Box, Dropbox, OneDrive) ou bien depuis des services Google comme Blogger, Google Drive, Google Photos ou votre compte Google (vous pouvez aussi récupérer vos données Hangouts conservées et les transmettre dans Chat qui a remplacé le service).

Les utilisateurs de Google Workspace doivent faire la demande à leur administrateur pour effectuer la démarche.

Melinda Davan-Soulas