Tech&Co
Google

"Fracture maxillo-zygomatique": les internautes se jettent sur Google pour savoir de quoi souffre Antoine Dupont

Le capitaine du XV de France n'a pas terminé le match de Coupe du monde de rugby contre la Namibie. Il est sorti en début de seconde période, affolant les recherches Google autour de sa blessure.

Qui ne sait pas ce qu'est une "fracture maxillo-zygomatique"? Visiblement, beaucoup de monde si l'on se fie à Google Trends. L'outil du géant de la tech permet de savoir si un terme est populaire sur le moteur de recherche.

Le troisième match de Coupe du monde de l'équipe de France de rugby contre la Namibie a affolé les compteurs, jeudi 21 septembre. En début de deuxième période, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a dû quitter le terrain sur blessure. Après des examens complémentaires, le joueur souffre d'une "fracture maxillo-zygomatique".

La temporalité de la nuit

Cette nouvelle a entraîné une ruée sur Google. Le terme a été fortement recherché à partir de une heure du matin jusqu'au petit matin. Et depuis neuf heures ce vendredi 22 septembre.

Cette temporalité correspond parfaitement à la chronologie de la soirée. Après des suspicions de fracture, Antoine Dupont a été transporté à l'hôpital vers 22h. Mais ce n'est qu'à 2h du matin que le diagnostic est tombé: fracture maxillo-zygomatique.

Ce vendredi matin, un communiqué de la Fédération française de rugby a relancé la tendance Google Trends. Il confirme la blessure du capitaine des Bleus mais précise qu'il reste dans le groupe en attendant un avis complémentaire.

Pierre Monnier