Tech&Co
Gaming

Splatoon, Mario Kart... Pourquoi vous ne pouvez plus jouer en ligne sur les Nintendo Wii U et 3DS

Les fonctions qui permettent de jouer en ligne sur la Wii U et la Nintendo 3DS ont été fermées dans la nuit de lundi à mardi.

Mauvaise nouvelle pour les aficionados du mode multijoueur sur Mario Kart, Animal Crossing New Leaf ou Splatoon. Après avoir fermé les boutiques en ligne des consoles Wii U et Nintendo 3DS en mars 2023, la firme enfonce le clou. Depuis ce mardi 9 avril, Nintendo ne permet plus de jouer en ligne sur ces deux consoles.

"Le jeu en ligne et d’autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Cela inclut le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données", détaille Nintendo dans son communiqué.

Avec quelques exceptions. Les fonctionnalités comme StreetPass, Banque Pokémon et Poké Transporter resteront en ligne. Il reste également possible de télécharger et de jouer aux titres qui ont été achetés sur l'eshop, ou de mettre à jour les logiciels existants selon le communiqué de presse.

Une annonce qui passe mal

Une annonce loin de plaire aux internautes. "Dommage pour la meilleure console de tous les temps", souligne un joueur sur X, anciennement Twitter. "Non, s'il vous plaît. J'adore rencontrer de nouvelles personnes sur ma première console. C'est marrant de voir qu'il y a encore des personnes qui jouent avec des DS", écrit un autre. "La fin d'une ère. Repose en paix Splatoon, tu resteras dans mon cœur", ajoute un joueur.

Pour rappel, la Nintendo 3DS s'est écoulée à près de 76 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2011. La production de la console portable avait officiellement cessé en 2020.

De son côté, la Wii U n'a pas convaincu. Désavouée par les joueurs, la console fait partie des flops technologiques de la décennie. Avec seulement 13 millions d’exemplaires vendus, l’arrêt de la production a été acté dès la fin 2016, soit seulement quatre ans après sa sortie.

Salomé Ferraris