Tech&Co
Gaming

PS5 Pro: la nouvelle version de la PS5 se confirme et s'annonce très puissante

La nouvelle version de la PS5 de Sony, logiquement attendue sous le nom de PS5 Pro, pourrait sortir dès la fin de l'année 2024.

La fin d'année s'annonce particulièrement intense pour Sony, qui prévoirait, selon les informations du site spécialisé Insider-Gaming, de sortir une nouvelle version de sa console de salon, la PS5.

Selon plusieurs sources, le fabricant japonais prévoirait donc de proposer, possiblement à la fin de l'année 2024, une Playstation 5 Pro, dotée d'une puissance bien supérieure à celle du modèle actuel, confirmant des fuites parues dans le week-end.

Nom de code "Trinity"

Derrière un nom de code qui reprend le personnage de Matrix, "Trinity", la PS5 Pro aurait pour objectif de proposer un taux d'images par seconde constant en résolution 4K, et bénéficierait également d'un nouveau "mode performance" en 8K, mais aussi un ray tracing directement implémenté au sein de la machine (ou "Ray Tracing hardware").

Pour rappel, la technologie de ray tracing, permet d'obtenir des images en 3D particulièrement réalistes, notamment lorsqu'il s'agit d'afficher des effets de lumières ou des reflets.

Du côté des spécificités techniques de la PS5 Pro, Sony a visiblement eu la main lourde sur la puissance accordée à cette mise à jour de sa console de salon. On note ainsi la présence de 33,5 Teraflops de puissance, un calcul de rendu encore plus rapide, la présence d'une architecture toujours personnalisée, bien que basée sur celle d'AMD (RDNA 2), mais aussi l'intégration de l'intelligence artificielle et du machine learning:

  • 45 % plus rapide que la PS5 sur le rendu des images.
  • 2 à 3 fois plus performant sur les calculs liés au ray tracing (quatre fois dans certains cas).
  • Puissance de calcul de 33,5 TéraFLOPS (nombre d’opérations traitées par seconde), contre 10,3 TéraFLOPS pour la PS5
  • Solution de mise à l’échelle et d’anti-aliasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
  • Le support des définitions jusqu’à de la 8K est prévu dans une future version des outils fournis aux développeurs (SDK).
  • Architecture sur mesure pour la partie dédiée à l’apprentissage machine (Machine Learning)
  • Accélérateurs dédiés à l’IA pouvant traiter 300 téraopérations par seconde de calcul 8 bits / 67 téraFLOPS en virgule flottante 16 bits

Une sortie pour les fêtes

Insider Gaming ajoute être en mesure de confirmer que les kits de développement de la PS5 Pro ont été envoyés aux studios de Sony (Naughty Dog, Sucker Punch, Insomniac) en septembre 2023, et que les studios tiers, eux, les ont reçus en janvier 2024. D'autres kits, plus proches du produit final, sont attendus pour le printemps prochain.

Ces révélations autour d'une PS5 Pro viennent "probablement" expliquer l'absence de jeux d'envergures d'ici à fin mars 2025. Sony avait en effet précisé qu'aucun titre appartenant à ses licences phares n'était prévu durant la prochaine année fiscale.

Si cela n'empêche pas l'arrivée d'exclusivités, il faut néanmoins admettre que ce choix, curieux en apparence, fait désormais sens compte tenu des projets du constructeur japonais pour les fêtes. L'année 2025 et la PS5 Pro pourront notamment compter sur l'arrivée de GTA VI, le jeu le plus attendu de ces dernières années.

Sylvain Trinel