Tech&Co
Gaming

PlayStation Portal: Sony dévoile une console pour jouer à la PS5 dans votre lit (ou aux toilettes)

Sony a annoncé la commercialisation prochaine du PlayStation Portal, un nouvel accessoire qui permet de jouer à distance à sa PlayStation 5. Mais uniquement depuis son domicile.

Du nouveau du côté de Sony. Le constructeur japonais a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 23 août, la sortie prochaine du PlayStation Portal. Brièvement présenté au mois de mai dernier sous le pseudonyme de Projet Q, cet accessoire à mi-chemin entre la manette DualSense et la console de jeu, permet de jouer à distance aux jeux installés sur la PlayStation 5 de votre domicile.

Surtout chez soi (et sans casque Bluetooth)

Le PlayStation Portal n'est pas une console portable, contrairement à ce que sa ressemblance avec la Nintendo Switch pourrait laisser penser. Elle se présente comme une déclinaison de la fonctionnalité Remote Play de la PlayStation 5. Avec une différence majeure: le PlayStation Portal ne fonctionne que s'il est connecté au même réseau Wi-Fi que la console. Dans les faits, il peut fonctionner sur un autre réseau wifi en dehors de chez vous, comme l'annonce le fabricant dans ses petites lignes. Mais Sony préfère prévenir que ce ne sera pas totalement stable...

Autrement dit, il est fait pour y jouer lorsque la TV est déjà prise, par exemple depuis son lit... ou aux sanitaires. Dans les faits, il s'agit donc d'un écran qui affiche le contenu de sa PS5, entouré d'une manette DualSense.

Autre limite de taille: il ne sera pas possible de jouer en même temps sur le PlayStation Portal et la PlayStation 5. Enfin, l'appareil est dénué de connexion Bluetooth. Il sera donc impossible d'y connecter un casque sans fil. Seul les casques PlayStation pourront fonctionner sans lien physique, grâce à une laison propriétaire baptisée "PlayStation Link".

Le périphérique de lecture à distance de Sony intègre les principales fonctionnalités de la manette sans fil DualSense, notamment les gâchettes adaptatives et le retour haptique. L'appareil propose également une dalle LCD de 8 pouces cadencée à 60 images par seconde, capable d'offrir une définition 1080p. Le PlayStation Portal sera lancé d'ici la fin de l'année à partir de 219,99 euros.

Louis Mbembe