Tech&Co
Gaming

Test Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard: pour les fans d’Harry Potter, la magie va opérer

Disponible ce 10 février, "Hogwarts Legacy: L’héritage de Poudlard" embarque les joueurs au sein de la fameuse école des sorciers. Un jeu d'aventure avec une trame inédite qui va séduire les fans de la saga Harry Potter.

Incendio, Reparo, Lumos. Si ces mots ont une signification pour vous, c’est que votre baguette magique n’est pas très loin. Ce vendredi 10 février marque l’heure de la rentrée à Poudlard pour les apprentis sorciers impatients. Warner Bros Games lance enfin son Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard sur consoles et PC, l’un des jeux les plus attendus de 2023.

Point d’Harry Potter et sa bande dans cette version vidéoludique qui ne reprend nullement la saga de J.K. Rowling, mais s’inspire de son univers et son cadre pour une histoire inédite se déroulant à la fin du 19e siècle. Autre temps, mais mêmes lieux et mêmes aventures dont vous êtes le héros.

Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard © Capture d'écran dans le jeu

Le Poudlard dont vous êtes le héros

Car c’est la force de ce Hogwarts Legacy: il offre aux fans du jeune héros à lunettes le jeu dont ils rêvaient. Ils vont ainsi être projetés dans le monde de la magie et devenir des élèves de la fameuse école des sorciers. Si la trame de fond est la même pour tous (vous êtes un élève admis directement en 5e année, doté du talent de comprendre et utiliser la magie ancienne, et un terrible gobelin vous en veut - on comprend progressivement pourquoi), l’histoire se construit à sa façon. Il faut commencer par créer et personnaliser son personnage.

La bonne idée de ce jeu d’action et d’aventure est de pouvoir lier les informations de votre compte Wizarding World (ex-Pottermore.com), ce qui permettra de se retrouver dans la maison obtenue sur le site officiel et d’avoir ses attributs. Mais cela n’empêche pas de passer par la fameuse scène du Choixpeau ou de personnaliser sa baguette magique par la suite.

Pour le reste, après plusieurs heures passées dans Poudlard et ses environs, même en n’étant ni un grand spécialiste ni un fan ultime des aventures d’Harry Potter, on sort enchanté de la virée vidéoludique. Le jeu d'Avalanche et Warner Bros Games reprend tous les codes de la saga (amitié, sortilèges, ennemis, environnements connus, bièreaubeurre…) et transforme le joueur en un véritable élève de Poudlard, véritable héros du jeu. Les professeurs charismatiques sont là pour enseigner les potions, les incantations, la lutte contre les forces du mal dans des salles de classe déjà aperçues. Avec la musique du film en fond sonore.

Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard © Capture d'écran dans le jeu

Comme dans les films ou les livres, il faut tenter de déjouer les complots et autres éléments perturbateurs dans la vie scolaire. Mais tout est inventé pour le jeu. Et par-dessus s’ajoutent quelques clins d’oeil à la saga d’origine, que ce soit avec des personnages déjà connus (Nick Quasi Sans Tête), des visages qu’on croit connaître (un élève à de sérieux faux airs d’Harry dans la salle commune au début) et des noms qui rappellent quelque chose (Professeur Weasley, le directeur de l’école Phineas Black…).

Le jeu se joue en solo et va forcément nécessiter beaucoup de temps tant la carte du monde proposée est vaste et incite à faire l'école buissonnière. Poudlard est recréé tel que les fans le connaissent et on se plait à en parcourir les moindres recoins. Mais il y a aussi les villages des Highlands tout autour à arpenter, dont celui de Pré-au-Lard où vous pouvez récupérer vos fournitures scolaires, des livres, vêtements.... Au-delà de l’enceinte de l’école, la forêt interdite regorge d’ennemis et s’avérera un parfait terrain pour tester ses capacités en magie (20 sorts de combat à maîtriser et améliorer).

L'aire de jeu en mode ouvert s'annonce gigantesque dans "Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard" (ici, une petite partie de la carte)
L'aire de jeu en mode ouvert s'annonce gigantesque dans "Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard" (ici, une petite partie de la carte) © Capture d'écran dans le jeu

Un jeu ensorcelant

En bon élève de Poudlard, il faudra aussi se faire des amis pour en savoir plus sur les secrets des lieux et lutter contre les ennemis en équipes. Plusieurs personnages sont particulièrement importants dans votre évolution (Sebastian, Lucas et Natty). Il vaut mieux les avoir à vos côtés…

Si vous rêviez d’un jeu de combat de sorciers, Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard risque de vous décevoir, notamment par sa mise en route un peu longue. C’est avant tout un jeu "fan service" qui va ravir les Potterheads, ces fans inconditionnels de la saga. Même sans être aussi passionné et connaisseur des livres, le jeu se parcourt avec délice, à dos d'hippogriffe ou sur son balai, tant les décors d’inspiration victorienne sont bien reconstitués. Les cours sont parfaitement amenés (mais très courts) et la liberté accordée par cette balade en monde ouvert apporte un vent de fraîcheur. On regrettera peut-être une trame qui manque un peu d'épaisseur et de mordant.

Phineas Black, le directeur de Poudlard en 1890
Phineas Black, le directeur de Poudlard en 1890 © Warner Bros Games

Les combats sont cependant faussement simples et il faudra bien maîtriser ses sorts, ainsi qu’améliorer ses capacités personnelles, pour venir à bout des multiples monstres et ennemis.

Facile d’accès pour le plus grand nombre, Hogwarts Legacy respire le succès du jeu grand public, excellente adaptation d’un univers bien connu qui va séduire avant tout les adeptes des jeux d’aventure. Il laissera peut-être un peu plus sur leur faim les joueurs les plus aguerris qui le trouveront un peu trop scolaire, sans le souffle épique d'un RPG plus exigeant. Pour les fans d'Harry, Hermione ou Ron, c'est en tout cas gagné d'avance.

Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard
Hogwarts Legacy : l'héritage de Poudlard © Capture d'écran dans le jeu

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est d'ores et déjà disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Il sortira sur PS4 et Xbox One le 5 mai 2023 et sur Nintendo Switch le 25 juillet 2023.

Melinda Davan-Soulas