Tech&Co
Gaming

Mort d'Akira Toriyama: voici les meilleurs jeux vidéo pour revivre la saga Dragon Ball

Depuis ses débuts, la saga Dragon Ball a connu un nombre conséquent d'adaptations en jeux vidéo. Mais lesquels sont les plus à même de vous replonger dans l'univers du manga culte?

Après la mort d'Akira Toriyama, une vague de nostalgie envahit les fans de la série animée Dragon Ball. Mais de nombreux joueurs peuvent également être touchés par un sentiment de tristesse. Car le manga culte a eu le droit à de nombreuses déclinaisons en jeux vidéo.

Rien que sur la liste Wikipédia des titres liés à la série, 66 jeux sont énumérés. Parmi eux, on compte de loin une majorité de jeux de combat. Leur parution a débuté en 1986, soit deux ans après la sortie du premier épisode dans le magazine Weekly Shônen Jump. Depuis, la quasi-totalité des plateformes ont eu le droit à leurs épisodes.

De Super Butôden à Budokai

Mais comme le montre une série de vidéos du créateur de contenu Joueur du Grenier sur sa chaîne secondaire "Bazar du Grenier", les jeux vidéo Dragon Ball affichent des qualités de réalisation allant du très bon au très mauvais. Si vous préférez donc noyer votre chagrin dans une aventure vidéoludique, plutôt que de vous plonger dans le visionnage des épisodes de la série animée, mieux vaut choisir le bon épisode.

Au début des années 90, la trilogie Dragon Ball Z: Super Butôden avait marqué une génération de joueurs sur Super Nintendo. Il en va de même avec la trilogie Dragon Ball Z: Budokai au début 2000. Sur VGChartz, il est possible de voir le très bon accueil de ces jeux de combat avec 2,5 à 3,5 millions de jeux écoulés. Une performance de taille pour l'époque.

Les chiffres de ventes répertoriés par le site montrent que l'attrait pour les jeux de l'univers d'Akira Toriyama a été en berne un long moment. Ce n'est qu'avec les titres Dragon Ball Xenoverse (sortis en 2015 et 2016) que la licence renoue avec le succès.

Mais aujourd'hui, le jeu vidéo de référence consacré au manga est sans conteste Dragon Ball FighterZ. Développé par les spécialistes du jeu de combat Arc System Works, le titre a rapidement trouvé sa place aux côtés des franchises mythiques, telles que Tekken ou Street Fighter, dans le domaine de la compétition eSport. C'est d'ailleurs le jeu Dragon Ball le mieux noté sur le site Metacritic.

Un nouvel épisode en préparation

Et pour les joueurs pas forcément fans des jeux de combat, il est possible de trouver une expérience plus adaptée avec Dragon Ball Kakarot. Ici, les combats ne sont pas au cœur du titre, même s'ils sont présents. Pour la première fois, il est possible d'arpenter librement le monde de Dragon Ball en discutant avec des personnages, récoltant et réalisant des quêtes annexes. Le tout sur fond des musiques originales de la série animée.

En décembre 2023, le prochain jeu issu de la franchise a été officiellement dévoilé. De par son nom, Dragon Ball: Sparking! Zero s'inscrit dans la lignée d'une série de jeux sortie entre 2005 et 2007 sous le nom Budokai Tenkaichi en Europe. Ce qui a créé une attente particulière chez les joueurs.

Au-delà de la saga Dragon Ball, Akira Toriyama était à la manœuvre sur l'adaptation en jeu vidéo d'une autre de ses créations: Sand Land. Fin février, l'éditeur Bandai Namco a mis en ligne une vidéo détaillant les mécaniques de jeu du titre attendu pour le 26 avril. Il s'agira d'un jeu d'action où les joueurs parcourront un monde désertique inspiré du manga de Toriyama.

Pierre Monnier