Tech&Co
Gaming

LEGO 2K Drive: on a pris le volant du nouveau jeu LEGO à la sauce Mario Kart

2K Games et LEGO ont annoncé, jeudi, un tout nouveau jeu vidéo. LEGO 2K Drive est un mélange de jeu de course à la Mario Kart, de monde ouvert à parcourir, le tout parsemé d'humour des célèbres personnages.

Construire des voitures, les conduire dans un large monde ouvert, s'affronter dans des courses sur circuit dans des décors très différents, le tout parsemé d'un peu d'humour et de mini-jeux. Non, vous n'êtes pas dans un nouveau jeu de courses façon The Crew ou Forza Horizon, mais bien dans un jeu... LEGO.

La célèbre marque de briques en plastique s'est associée à 2K Games pour concevoir un nouveau jeu de la franchise. Mais cette fois, point d'action et d'aventure seulement. LEGO 2K Drive est avant tout un jeu de course, ou plutôt de "conduite", mâtiné d'un peu d'aventure.

"Ce sont les gens de chez LEGO qui sont venus nous chercher il y a cinq ans pour imaginer un projet de jeu de sport", explique à Tech&Co Mark Pierce, producteur exécutif du jeu chez Visual Concepts.

LEGO 2K Drive
LEGO 2K Drive © 2K Games

De l'humour et des briques à casser en voiture

Du côté du studio de développement, membre de 2K Games, on réfléchit alors au sport qui pourrait se prêter à un style de jeu totalement différent pour la franchise LEGO, dont les fans sont habitués à de l'aventure dans des univers souvent connus (Star Wars, Harry Potter, Batman, etc.). Finalement, composés de développeurs qui ont fait leurs armes dans les jeux de voiture arcade, Visual Concepts opte pour un jeu de courses dans l'univers LEGO, avec ses atouts et ses traits caractéristiques.

Nous avons pu nous essayer 1h30 au futur jeu de 2K Games. Premier constat: on est totalement plongé dans l'univers vidéoludique LEGO, avec des décors en briques, des personnages à tête jaune et la même touche d'humour qui frappe immédiatement, avec le nom des deux présentateurs (Ambre Ayage et Jean Talliage) ou des personnages croisés (Otto Mobiles, Hugo Rille) dans les différents mondes appelés ici biomes et au nombre de quatre.

Le jeu mélange un mode histoire à parcourir en solo ou en coopération avec d'autres joueurs-pilotes en local ou en ligne (jusqu'à six), des courses multi-terrain sur route ou en dehors des sentiers battus, des mini-jeux avec des objets à récolter ou bien encore le Garage, un espace de personnalisation de son véhicule.

Les biomes proposent des environnements très différents à parcourir: des canyons vallonnés et rocailleux, des zones désertiques ou marécageuses, des vallées luxuriantes ou encore un village de maisons hantées.

LEGO 2K Drive
LEGO 2K Drive © 2K Games

Ce très vaste monde ouvert se parcourt évidemment en voiture, mais aussi dans une sorte de tondeuse tout-terrain dès que vous quittez la route, voire en hors-bord si vous vous retrouvez dans l'eau. Le joueur peut détruire l'environnement en percutant un objet, un arbre, ou un personnage.

"Nous avons opté pour un très large monde ouvert, avec des environnements très différents pour avoir une palette dans laquelle puiser", souligne Mark Pierce.

"Il y a des défis, des courses, du jeu en ligne ou non, la possibilité d'interagir entre joueurs. Et tout l'aspect de la construction LEGO, les kits officiels. Tout est modifiable. C'est un tout et nous avons hâte de savoir comment les joueurs vont se l'approprier."

Inspiré de Mario Kart, mais pas seulement

Les mini-jeux donnent quant à eux la possibilité de gagner de l'argent à dépenser au Garage. Et ils sont de genre et de niveau de difficulté bien différents. Vous pourrez ainsi vous retrouver à devoir pousser un oeuf dans une poële géante avec votre voiture, des balles de golf dans un trou ou bien devoir rouler le plus rapidement possible sur une route.

LEGO 2K Drive
LEGO 2K Drive © 2K Games

De leur côté, les courses sont courtes, dynamiques et rappellent furieusement un certain Mario Kart, avec la possibilité de ramasser de super pouvoirs en route pour en lancer certains sur ses adversaires.

Le jeu familial de course semble prêt à rivaliser avec Mario Kart 8 Deluxe, réservé lui à la seule Nintendo Switch alors que son concurrent le sera sur toutes les plateformes. Avec leur humour et en offrant plus que de la course, la puissance des LEGO peut permettre au jeu de ratisser large et de séduire un maximum de joueurs de tous âges.

LEGO 2K Drive
LEGO 2K Drive © 2K Games

Le Garage, le mode construction chronophage

Patte LEGO oblige, la construction de son véhicule est l'un des modes proposés. Vous pouvez tout concevoir de A à Z, choisir les éléments, la couleur, les atouts... Les plus créatifs vont s'en donner à coeur-joie et pourront ensuite parcourir les différents biomes au volant de leur création.

"On peut passer un nombre incalculable d'heures au Garage. Je commence le soir pour juste regarder et me dire 'allez une petite construction. Et quand je regarde l'heure, il est 2h du matin. C'est exactement le même effet que quand on se met à jouer avec des pièces de LEGO" renchérit Mark Pierce.

Il est vrai que les promesses de personnalisation sont nombreuses (plus de 1000 pièces annoncées), avec autant d'éléments que l'on trouve dans le commerce réel. Et même des kits spéciaux, en attendant les collections limitées ou exclusives qui arriveront par la suite. On ne sait pas encore s'il sera possible de partager sa création ou de récupérer celles des autres, mais cela répondrait à une certaine logique du jeu.

Le mode Garage de LEGO 2K Drive
Le mode Garage de LEGO 2K Drive © 2K Games

LEGO 2K Drive sera disponible le 19 mai sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Xbox, Nintendo Switch et PC (Steam et Epic Games Store).

Melinda Davan-Soulas