Tech&Co
Gaming

"J'ai fait bondir les gamers": le plaidoyer de Macron pour les jeux vidéo, "partie intégrante de la France"

Le président de la République Emmanuel Macron joue à jeu vidéo aux côtés d'Adrien Nougaret, alias ZeratoR, lors d'une réunion d'acteurs de l'esport à l'Élysée, le 3 juin 2023.

Le président de la République Emmanuel Macron joue à jeu vidéo aux côtés d'Adrien Nougaret, alias ZeratoR, lors d'une réunion d'acteurs de l'esport à l'Élysée, le 3 juin 2023. - JULIEN DE ROSA / AFP

Le président de la République est revenu, dans un long message sur les réseaux sociaux, sur ses propos de juin dernier, dans lesquels il avait fait un lien entre la violence de certains jeux vidéo et les émeutes observées après la mort de Nahel, un jeune homme tué par un tir de la police.

Emmanuel Macron veut reconquérir le cœur des "gamers", après les avoir "fait bondir" quelques mois plus tôt. Le président de la République a publié ce samedi un long plaidoyer pour les jeux vidéo sur son compte X (ex-Twitter), "une chance pour la France, pour notre jeunesse et son avenir, pour nos emplois et notre économie".

Le chef de l'État présente cette publication comme un moyen d'être "(plus) clair" sur le sujet, après des propos très critiqués en juin, en marge des émeutes qui avaient éclaté dans le sillage de la mort de Nahel, tué par un tir de la police. "On a le sentiment que certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués", avait alors clamé Emmanuel Macron.

Une petite phrase qui avait suscité une vague d’émotion et de réactions auprès des joueurs, mais aussi dans le milieu vidéoludique. D'autant plus contestée que les études tendent à montrer qu’il n’existe aucun lien de cause à effet entre jouer à des jeux violents et le devenir dans la réalité.

"J’ai exprimé mes préoccupations fin juin car les codes du jeu vidéo avaient été utilisés par des délinquants pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux", précise aujourd'hui le président de la République.

"Une culture, un divertissement, un spectacle"

"C’est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéo", assure-t-il. "Les jeux vidéo sont une culture, un divertissement, un spectacle! Ils sont un terrain d’expérimentation artistique, un espace d’apprentissage fascinant, mêlant tous les arts."

"Jouer, c’est écouter de la musique, plonger dans des récits, ressentir des émotions, voyager dans le temps", s'enthousiasme-t-il. "C’est explorer des univers visuels qui écrivent un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art."
On a joué à Spider-Man 2 en avant-première ! avec Mohammed Aigoin et Maxildan
On a joué à Spider-Man 2 en avant-première ! avec Mohammed Aigoin et Maxildan
28:46

Le président de la République salue pêle-mêle les grandes compétitions de gaming qui "rassemblent dans nos plus grandes salles une jeunesse bouillonnante", à l'image du KCX3 ce samedi soir à La Défense, les événements comme le GP Explorer qui montre que la passion des gamers "n’a pas de limites" ou encore Assassin’s Creed et Dofus, "des créations de talents français" dont "nous sommes fiers".

En guise de conclusion, Emmanuel Macron cite notamment sa promesse de "renforcer significativement une quinzaine d’écoles publiques et privées" dans le cadre du plan France 2030. "J’ai promis une nouvelle ère: elle s’ouvre", assure le président de la République, qui se dit "pleinement mobilisé pour continuer à accompagner l’organisation des grands événements en France, agir pour soutenir le secteur et l’aider à se développer". Le message suffira-t-il à convaincre?

M.D. avec AFP