Tech&Co
Gaming

"Faire avancer les mentalités": Eika, joueur pro de "League of Legends", fait son coming out

Le joueur professionnel sur le jeu vidéo "League of Legends" Jérémy Valdenaire, connu sous le nom de Eika, a annoncé être homosexuel. Une prise de parole encre très rare dans le domaine de l'esport.

C'est sur ses réseaux sociaux que Jérémy Valdenaire a fait son annonce. Ce mercredi 27 décembre, le joueur professionnel de League of Legends - connu sous son pseudonyme Eika - a adressé un "message très personnel": "j'aimerais vous dire que je suis gay".

En réalisant ce coming out, Eika est surtout revenu sur la difficulté "d'oser être la personne que l'on est" dans le domaine de l'esport, "où tu entends encore des propos homophobes", assure-t-il. Jérémy Valdenaire estime avoir "gagné une bataille" contre lui-même.

"J'ai mis vraiment énormément de temps à m'accepter comme je suis, et pouvoir vous le dire c'est comme si j'enlevais des poids incommensurables qui me poussaient vers le bas", écrit le joueur professionnel.

"Ne pas devenir un tabou"

En moins d'une journée, la publication (également relayée sur Instagram) a été vue plus de 2,1 millions de fois sur X (Twitter). Elle a été accueillie par une multitude de messages de soutien, dont le streamer MisterMV. De son vrai nom Xavier Dang, il fait partie du trio à la tête de la structure esport Aegis. Eika a fait partie de la première équipe "League of Legends" Aegis, renouvelée il y a quelques semaines.

"Je voulais profiter de ma visibilité pour les jeunes joueurs qui sont dans mon cas et qui ont peur de représailles" explique Eika à Tech&Co.

Le joueur a notamment été soutenu par Clément Laparra, à la tête de l'esport de la Karmine Corp. Cette structure est l'une des plus populaires en France et a récemment rejoint l'élite européenne sur le jeu League of Legends.

Il espère que cette annonce ouvrira "la voie à celles et ceux qui n'osent pas". Aussi, il aimerait voir le regard sur l'homosexualité changer. "C'est important qu'on ne devienne pas comme le sport traditionnel où c'est un tabou", lance Clément Laparra.

Dans les prochains jours, Jérémy Valdenaire fera aussi son retour sur Twitch. Bien qu'il explique à Tech&Co avoir une communauté très bienveillante, il admet qu'il aura peut-être "une petite appréhension" avant de lancer un nouveau direct.

Une appréhension qu'il n'aura en revanche pas auprès de ses coéquipiers, qui lui ont tous envoyé des messages de sympathie au cours des dernières heures.

"Je ne pensais pas que mon annonce générerait autant de messages positifs. C'est plutôt une bonne surprise. Beaucoup de gens de l'esport ou du gaming en général m'ont soutenu" se réjouit Jérémy Valdenaire auprès de Tech&Co.

Mais à ses yeux, il reste malgré tout du travail, notamment pour venir à bout de certaines remarques que l'on peut toujours entendre lors de parties en ligne. "Des propos qui sont lancés sur le ton de la rigolade, lorsqu'on est en groupe, pour se sentir cool" regrette-t-il.

Pour poursuivre son engagement, Eika n'exclut pas de suggérer de porter son message directement sur son maillot sportif. "Par exemple" avec l'intégration de couleurs arc-en-ciel, imagine-t-il.

Raphaël Grably et Pierre Monnier