Tech&Co
Gaming

Comment South Park veut importer ses épisodes dans son prochain jeu vidéo

Le co-créateur de South Park, Matt Stone, a détaillé ce qu'il entendait faire du prochain jeu issu de la série animée. Il espère pouvoir y intégrer davantage d'éléments issus des épisodes.

L'une des grandes forces de la série South Park, c'est d'intégrer rapidement des éléments d'actualité. Le co-créateur du dessin animé, Matt Stone, espère que cette mécanique pourra être reproduite dans le futur jeu de la licence. South Park: Snow Day doit sortir le 26 mars sur Playstation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Après deux opus au format jeux de rôle, les joueurs vont être plongés dans une expérience davantage tournée vers l'action. Le jeu est présenté comme un titre en coopération à quatre joueurs où deux équipes de personnages s'affrontent. Un changement de genre assumé.

"Nous venions de terminer L'Annale du destin, et nous voulions vraiment faire un autre jeu vidéo, mais nous voulions faire quelque chose de différent", explique Matt Stone à IGN.

"Dans le jeu deux ou trois semaines après"

Dès le début du projet, l'idée d'une grande rejouabilité est évoquée. South Park: Snow Day adopte donc logiquement un genre rogue-lite. Ce style de jeu permet de rendre chaque partie unique en modifiant les armes, pouvoirs et effets d'attaque en ramassant différents objets, proposés de manière aléatoire.

Mais pour alimenter cet aspect de rejouabilité, Matt Stone insiste sur le besoin de mettre à jour des éléments du jeu, tels que les personnages en premier lieu. Notamment en intégrant des versions d'épisodes spécifiques dans le jeu. Cet exercice était presque impossible avec les deux derniers titres, où l'histoire et le scénario s'étalaient sur de nombreuses heures. Surtout dans les délais qu'avait le co-créateur en tête.

"Nous avons toujours pensé que nous voulions faire quelque chose dans la série et qu'ensuite, cela apparaisse dans le jeu dans les deux ou trois semaines qui suivent", détaille Matt Stone.

Avec les équipes de développement du studio Question, une toute nouvelle aventure a été écrite. Le point de départ est simple: il neige dans la ville fictive de South Park. Les enfants sont donc dispensés d'école et s'amusent à s'imaginer des batailles fantastiques.

Teinté d'allusion aux jeux de rôles papier comme Donjons et Dragons, l'univers sera familier pour les joueurs s'étant déjà frottés au dernier jeu en date: South Park: L'Annale du destin. Mais le changement de genre a poussé le studio à modéliser les personnages en 3D, tranchant avec la 2D des derniers opus. Le tout à un prix abordable de 29,99 euros.

Pierre Monnier