Tech&Co
Gaming

Comment "Dune" a (aussi) inventé le jeu vidéo de stratégie moderne

Pour de nombreux joueurs, Dune 2 est considéré comme le père de la stratégie en temps réel.

Si on vous parle de jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS), vous pensez sûrement à Command and Conquer, Warcraft, Age of Empires, voire StarCraft. Mais saviez-vous qu'un des jeux précurseurs reste bel et bien Dune 2?

Inspiré de l'univers de science-fiction du roman Dune écrit par Frank Herbert, Dune 2: La bataille d’Arrakis est sorti en 1992 sur PC, puis sur Amiga, Megadrive et Acorn Archimedes. Le jeu a été dévoilé par Westwood Studios, un studio américain passé entre les mains de Virgin Interactive puis Electronic Arts avant de disparaître en 2003.

Un jeu "antique" vendu à plus de 250 000 exemplaires, qui a inspiré l'autre série emblématique Command and Conquer, aussi imaginée par Westwood Studios. Cette même saga qui bénéficie tout récemment d'une nouvelle peau.

Dune 2: une porte d'entrée dans le monde du RTS

Lorsque Warcraft est dévoilé au grand jour en 1994, l'engouement pour le jeu PC est à son apogée. Cela permet au jeu de Blizzard Entertainment de récupérer la majeure partie de l'attention dans le monde du gaming, quitte à occulter le fait que son gameplay est largement inspiré de Dune 2. En effet, cette popularité coïncide aussi parfaitement avec l'explosion du gaming en réseau et le déploiement plus accéléré de l'internet domestique. Pour définir les RTS, on a d'abord parlé de "Dune-like", puis de "Command & Conquer-like" mais surtout de "Warcraft-like".

Evidemment, les RTS ne sont pas nés avec Dune 2, mais ce jeu a largement contribué à populariser ce mode avec un bond en avant en matière de fonctionnalités. Il faut d'ailleurs préciser que les jeux de stratégie précédents étaient surtout basés sur un modèle en tour-par-tour (à l'image du jeu Utopia de 1981), plus facile à gérer par les studios de développement de l'époque.

On aurait pu aussi citer Cytron Masters de 1982 ou bien Herzog Zwei de 1989. Mais à la différence de Dune 2, la tactique l'emportait d'ailleurs souvent sur la stratégie: seule l'attaque ou la défense contre des ennemis était privilégiée, et non pas la récolte de ressources nécessaire à la construction d'une base à part entière.

Les mécaniques apportées par Dune 2

Dans l'histoire de Dune, la planète Arrakis est plongée dans un contexte de lutte entre grandes familles qui se disputent le contrôle de l’épice - ressource hautement stratégique. Ainsi, la première fonctionnalité innovante reste le fait d'avoir le choix entre 3 factions: la Maison Atréides (en bleu), la Maison Harkonnen (en rouge) et la Maison Ordos (en vert) ; cette dernière ayant été créée de toutes pièces par le jeu.

Chacune des factions a ses propres unités et armes spécifiques pour affronter les Sardaukars, des soldats fanatiques aux ordres Padishah, souverain de l’Imperium. Cette logique de choix entre diverses factions a été ensuite réutilisée dans quasiment tous les jeux RTS de renom. À savoir que le joueur peut donner des ordres - assez précis pour l'époque - à ses unités pour défendre sa base ou partir à l'assaut de celle de l'ennemi.

Le choix entre les 3 maisons sur le jeu Dune 2.
Le choix entre les 3 maisons sur le jeu Dune 2. © Capture d'écran du jeu

Dune 2 a aussi initié une mécanique de construction de base qui n'aurait pas le don de surprendre les gamers actuels. Le début d'une partie consiste à récolter l'épice pour construire des dalles de béton servant de fondations pour une base principale et d'autres bâtiments. Des pièges à vent servent ensuite à obtenir de l'électricité et ainsi amorcer la construction de raffineries ou encore de silos de stockage d'épice. Tous ces bâtiments se dégradant d'ailleurs avec le temps, ce qui peut impacter la stratégie long terme du joueur.

Autre mécanique avant-gardiste: le "fog", ce brouillard qui empêche le joueur de voir la carte en entier et l'invite à la découvrir au fur et à mesure de son exploration. Cela contribue à renforcer l'immersion du joueur car il ne sait pas où son ennemi est caché et donc d'où le danger peut surgir. La carte du jeu est aussi élargie pour rendre le "fog" intéressant et celle-ci est représentée par une interface minimaliste en bas à droit de l'écran. Westwood Studios innove ici avec une mini-carte qui permet de choisir très rapidement quelle zone afficher. Ce concept est aujourd'hui présent dans tous les jeux RTS - dont les plus récents avec les MOBA (multiplayer online battle arena) comme DOTA ou League of Legends.

Il faut aussi parler des points faibles: le principal défaut de Dune 2 concerne la gestion des armées qui se fait d'unité par unité, et donc clic par clic. Un bémol qui a été très vite corrigé dans le jeu suivant Dune 2000 sorti en 1998 et qui inclut une fonction de multi-sélection de tout un groupe d'unités à la fois.

Le mode de sélection unité par unité sur Dune 2.
Le mode de sélection unité par unité sur Dune 2. © Capture du jeu

La fin du tour-par-tour rendu possible grâce à Apple

Les joueurs friands de RTS peuvent remercier Steve Jobs. Au tournant des années 1980, au cours d'une visite au Centre de recherche de Palo Alto (PARC), ce dernier a été bluffé par les chercheurs de Xerox qui travaillaient sur de nouvelles interfaces utilisateur graphique. Steve Jobs aurait tout de suite repéré le potentiel de cette technologie à destination du grand public. Il commercialise donc en 1983 l'Apple Lisa, un ordinateur personnel qui intègre pour la première fois une interface graphique avec laquelle on intéragit avec une souris.

Le Lisa était présenté officiellement à sa sortie en 1983 sous l'acronyme "Local Integrated Software Architecture". Steve Jobs reconnût plus tard que c'était en honneur à sa fille Lisa Brennan-Jobs.
Le Lisa était présenté officiellement à sa sortie en 1983 sous l'acronyme "Local Integrated Software Architecture". Steve Jobs reconnût plus tard que c'était en honneur à sa fille Lisa Brennan-Jobs. © Wikimedia Commons

Jusqu'alors, les jeux de stratégie se jouaient à l'aide de boutons qui détérioraient grandement la fluidité des parties. C'est ce qui justifiait le recours indispensable au mode tour par tour. Mais c'est bien grâce à l'arrivée de la souris que Dune 2 a pu instauré cette nouvelle gestion des troupes, qu'on pouvait alors sélectionner plus rapidement.

Par conséquent, le jeu s'est démarqué grâce à une compilation astucieuse de nombreuses prouesses techniques et mécaniques dont la postérité reste valable encore aujourd'hui. Et quand on voit les succès des nouveaux films Dune, réalisés par Denis Villeneuve, on peut aussi - sans se tromper - attribuer la réussite du jeu à l'imagination débordante et captivante de Frank Herbert.

Pierre Berthoux