Tech&Co
Gaming

Ce jeu vous permet de jouer vraiment aux publicités que vous voyez partout

Débloquer une voiture, assembler des couleurs, conduire un personnage jusqu'au trésor: "ces jeux" propose une multitude de petits jeux puzzles réjouissants.

Vous avez forcément déjà vu passer ces publicités qui présentent des jeux mobiles à l'air addictif, souvent sous forme de puzzles à résoudre. Ils sont très tentants, d'autant plus que la démonstration présente souvent un joueur particulièrement peu débrouillard qui donne vraiment envie d'essayer soi-même, le tout encouragé par de rageants "Vous pensez pouvoir faire mieux?".

Le problème, c'est que ces jeux n'existent pas toujours: lorsqu'on les télécharge, on se retrouve avec un jeu mobile peu divertissant et surtout basé sur un système poussant inlassablement aux micro-transactions, une vraie déception pour qui voulait simplement résoudre des petits puzzles en ligne.

Des publicités mensongères

Ces publicités mensongères énervent tellement les internautes qu'elles font d'ailleurs régulièrement l'objet de Notes de la communauté sur Twitter, pour dénoncer la supercherie.

Alors le développeur Monkeycraft a passé une étape supérieure en proposant un jeu qui combine tous ces petits puzzles. Le jeu s'appelle Oui! Vous voulez 'ces jeux', c'est ça? Voilà pour vous. Un nom pour le moins évocateur, qui est raccourci en Ces jeux.

Cinq mini-jeux de 50 niveaux

Le jeu propose de réaliser pour de vrai les jeux vus dans les pubs. Cinq mini-jeux sont disponibles: Pin Pull, où il faut enlever des barrières entre le personnage, des monstres et un trésor dans le bon ordre, Number Tower, où il faut dévorer des monstres dans le bon ordre selon leur rang, Color Lab, où il faut combiner des couleurs dans le bon ordre.

Dans Parking Lot, il faut enlever les voitures les unes après les autres pour libérer une voiture, et enfin Cash Run est une sorte de Temple Run où il faut faire sauter un petit bonhomme pour qu'il évite les obstacles et amasse des pièces.

Si ces jeux vous rappellent quelque chose que vous avez vu dans une publicité et qui vous a donné envie, alors Ces jeux est fait pour vous. Selon le média spécialisé Ars Technica, chaque mini-jeu dispose de 50 niveaux avec une difficulté qui croît rapidement. Le jeu est disponible sur Steam (PC) et sur Nintendo Switch, et il coûte 10 euros.

Victoria Beurnez