Tech&Co
Tech

GameStop: Facebook suspend un très populaire groupe de petits porteurs

L'action GameStop s'envole depuis plusieurs jours.

L'action GameStop s'envole depuis plusieurs jours. - MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le réseau social a banni un large groupe de discussion, de près de 157.000 membres, qui suivait de près la montée inédite du cours de l'entreprise de jeux vidéo GameStop.

Facebook ne veut pas des boursicoteurs en herbe sur sa plateforme. D'après Reuters, le réseau social a banni un large groupe de discussion, baptisé Robinhood Stock Traders, en référence à l'application de trading Robinhood, sur laquelle ont massivement été achetées des actions de la société de jeux vidéo GameStop.

Cette dernière a connu une envolée sans précédent de son cours, à la suite d'un bras de fer inédit entre des dizaines de milliers de petits porteurs mobilisés sur plusieurs forums en ligne, dont Reddit, contre les hedge funds.

L'écho de r/WallStreetBets

L'un d'entre eux, Melvin Capital, avait notamment choisi de parier sur la baisse des actions de GameStop, par une procédure baptisée vente à découvert. En faisant augmenter le cours de l'action par leur mobilisation coordonnée, les petits porteurs réunis en ligne ont contraint ce fond à s'aligner sur des positions à la hausse, jusqu'à la faillite.

Facebook indique avoir banni le groupe Robinhood Stock Traders en raison de contenus étant allés à l'encontre de ses conditions d'utilisation, et associés à de "l'exploitation sexuelle des adultes", ce que dément son fondateur. Ce dernier, qui dirige par ailleurs le groupe HaiKhuuu Trading, qui compte plus de 20 000 membres sur l'application de chat Discord, déclare ne rien avoir vu de tel sur son groupe Facebook.

Une action de groupe contre Robinhood

Le groupe suspendu servait d'écho aux discussions initialement menées sur Reddit, sous un onglet dédié baptisé r/WallStreetBets. Ce dernier compte désormais près de 6 millions de participants, soit près de trois fois plus qu'en début de semaine.

Robinhood Stock Traders n'a en revanche aucun lien direct avec Robinhood, l'application qui a suspendu sans prévenir toute opération liée à GameStop et à une dizaine d'autres titres sur sa plateforme de courtage, avant de lever une partie de ses restrictions. Plusieurs clients ont d'ores et déjà porté plainte contre le service, notamment via une action de groupe.

D'autres actions, en berne depuis plusieurs années, ont bénéficié d'un regain inattendu de leur cours. Ainsi des cinémas AMC ou encore du géant suédois des télécoms Nokia et de BlackBerry.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech