Tech&Co
Facebook

Régulation des écrans: Facebook assure avoir "pris au sérieux depuis longtemps" ce sujet

Après les propos d'Emmanuel Macron pour encadrer l'usage des écrans chez les jeunes, le vice-président Europe du Sud de Meta a rappelé sur BFMBusiness les outils mis à disposition par Facebook et Instagram.

"Il a raison de dire que la révolution digitale a complètement bouleversé nos pratiques, nos comportements, avec notamment l'essor du smartphone depuis maintenant plus de dix ans." Invité ce mercredi matin du grand entretien de BFM Business, Laurent Solly, le vice-président Europe du Sud de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp...), a réagi aux propos d'Emmanuel Macron sur les écrans.

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a évoqué la consommation excessive des écrans. Il a ainsi invité à "reprendre le contrôle de nos écrans", mais a également annoncé réfléchir à "des interdictions" et "des restrictions" pour les jeunes.

Des outils pour gérer son temps d'écran

Pour autant, Laurent Solly assure que Meta - propriétaire de Facebook, Instagram, Whatsapp et maintenant Threads - a "pris au sérieux depuis longtemps" ce sujet important. Il a ainsi rappelé les efforts principalement porté par Facebook et Instagram pour aider à gérer ses pratiques.

"Nous mettons à disposition des outils pour gérer votre comportement, le temps que vous passez sur nos écrans", détaille Laurent Solly.

Le vice-président Europe du Sud de Meta rappelle qu'il est possible de fixer des limites à son usage. Avec cette option, un utilisateur peut voir son usage de Facebook ou d'Instagram stoppé après une durée fixée au préalable.

"Je veux que tout le monde le fasse", appelle de ses vœux Laurent Solly qui voit en ces outils une manière de gérer son rapport aux réseaux sociaux. C'est notamment à travers ces outils qu'il souhaite que les parents accompagnent leurs enfants "dans leurs premiers pas sur le digital".

"La supervisation parentale, c'est un outil qui existe depuis des années, et il faut l'utiliser", explique Laurent Solly.

"Éduquer les jeunes, mais aussi les parents"

Une panoplie d'outils bienvenue lorsqu'un utilisateur cherche de lui-même à influer sur son usage des écrans. Mais quant à savoir si l'État doit intervenir dans cette gestion à travers les interdictions et restrictions évoquées par Emmanuel Macron, Laurent Solly botte en touche: "ça, c'est la question des autorités publiques", évacue-t-il.

Le vice-président Europe du Sud de Meta continue néanmoins en mettant en avant le travail avec des associations. En France, Facebook collabore, entre autres, avec e-Enfance ou Génération numérique. Le tout avec pour principal credo: "informer et éduquer".

"Nous avons au cours des cinq dernières années développé tout un tas de programmes pour éduquer les jeunes, mais aussi les parents", insiste Laurent Solly.

Il reconnaît tout de même que "le président de la République a raison" et que "ces sujets sont extrêmement importants". Mais le responsable de Meta veut rester dans son rôle d'entreprise: mettre en place des outils et appeler à leur utilisation. "On va continuer à le faire", conclut Laurent Solly.

Pierre Monnier