Tech&Co
Facebook

Après Twitter, Bruxelles rappelle à l'ordre Meta sur la désinformation sur ses plateformes

Thierry Breton a adressé une lettre à Mark Zuckerberg concernant la désinformation sur sa plateforme, au lendemain de l'envoi d'une lettre similaire au patron de Twitter, Elon Musk.

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a mis en garde Meta (Facebook, Instagram), mercredi 11 octobre, concernant une recrudescence de fausses informations sur ses plateformes, et a donné 24 heures au patron du groupe Mark Zuckerberg pour communiquer ses mesures pour y remédier.

Cet avertissement concerne des publications "suite aux attaques terroristes du Hamas contre Israël, et de la désinformation dans le contexte des élections dans l'UE", avant des législatives en Pologne dimanche et un scrutin européen au printemps prochain, a précisé Thierry Breton, dans un message sur le réseau social Bluesky, depuis republié sur son rival X (anciennement Twitter).

"Nous avons eu connaissance de rapports faisant état d'un nombre important de 'deep fakes' et de contenus manipulés qui ont circulé sur vos plateformes et dont quelques-uns apparaissent encore en ligne", a écrit le commissaire, dans une lettre à Mark Zuckerberg, également postée sur Bluesky, au lendemain d'un avertissement similaire adressé au patron de X, Elon Musk.

Le commissaire a rappelé les obligations en matière de modération des publications et de retrait des contenus illégaux qui découlent de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur fin août.

"Protéger nos citoyens"

"Le DSA est là pour protéger la liberté d'expression contre des décisions arbitraires et, en même temps, protéger nos citoyens et nos démocraties", a-t-il indiqué sur Bluesky.

"Suite aux attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous assistons à une recrudescence des contenus illégaux et de la désinformation diffusés dans l'UE par le biais de certaines plateformes. Je vous demande d'être très vigilants afin de garantir le strict respect des règles de la loi sur les services numériques", a écrit Thierry Breton.

Il a notamment souligné "l'exigence d'une action rapide, diligente et objective à la suite de notifications de contenu illégal dans l'UE". "Je vous invite instamment à vous assurer que vos systèmes sont efficaces", a-t-il ajouté.

Un "centre d'opérations spéciales" mis en place

Un porte-parole de Meta a répondu qu'après l'attaque du Hamas, le groupe avait "rapidement mis en place un centre d'opérations spéciales composé d'experts, dont des personnes parlant couramment l'hébreu et l'arabe, afin de suivre de près et de répondre à cette situation très volatile".

Ces équipes veillent au respect de "nos politiques ou de la législation locale" et se coordonnent avec des vérificateurs de faits pour lutter contre la désinformation, a déclaré le porte-parole. "Nous poursuivrons ce travail au fur et à mesure de l'évolution du conflit", a-t-il ajouté.

Victoria Beurnez avec AFP