Tech&Co
Tech

Europacorp sauvé par Pathé?

EuropaCorp, la société de Luc Besson, a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois

EuropaCorp, la société de Luc Besson, a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois - Joe Scarnici - Getty Images North America/AFP

La société française de production et de distribution de films et séries, en grande difficulté financière, est en discussion avec ses créanciers et Pathé, mais précise qu'elle "ne peut donner aucune assurance quant à l'aboutissement de cette proposition".

Le groupe Pathé est intéressé par une prise de participation dans EuropaCorp. La société de Luc Besson placée en procédure de sauvegarde, a confirmé ce mercredi dans un communiqué l'information révélé par le quotidien Les Echos.

Selon le quotidien économique, Pathé aurait déjà fait une offre de reprise, refusée par les créditeurs d'EuropaCorp. Toute prise de participation devra comporter "un accord sur la restructuration des dettes existantes du groupe", selon Europacorp. Or, "plusieurs conditions essentielles" ne sont "à ce jour pas encore remplies" ajoute la société.

Pour mémoire, Europacorp a enregistré un chiffre d'affaires annuel en baisse de 33%, après déjà trois exercices d'affilée dans le rouge. La procédure de sauvegarde permet au groupe de négocier la restructuration de sa dette, dont le remboursement est gelé le temps de la sauvegarde. Et au 30 septembre 2018, sa dette nette s'élevait à 222 millions d'euros, selon le rapport annuel du groupe. Le 14 mai dernier, la société a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois, afin de "renégocier les termes d'un assainissement de la situation financière".

P.S. avec AFP