Tech&Co
Tech

Dyson présente un casque audio qui purifie l'air sous vos narines

Le casque audio Dyson Zone

Le casque audio Dyson Zone - Dyson

Baptisé "Zone", le premier casque audio de Dyson sera disponible dans les prochains mois. Il intègre la technologie de purification d'air de la marque, en version miniaturisée.

Après avoir été habitués à porter un masque, basculerons-nous dans un monde où les casques audio seront équipés de visières? C'est ce que semble penser l'entreprise britannique Dyson, qui vient de dévoiler un objet inédit: un casque audio, baptisé "Zone", équipé d'une visière pour filtrer et purifier l'air que respire l'utilisateur. Le produit sera disponible en fin d'année pour un tarif encore inconnu.

Illustration du fonctionnement du Dyson Zone, présenté ce 30 mars 2022
Illustration du fonctionnement du Dyson Zone, présenté ce 30 mars 2022 © Dyson

En premier lieu, le Dyson Zone remplit les fonctions désormais traditionnelles d'un casque audio haut de gamme, avec une qualité sonore travaillée et une fonction d'annulation de bruit, venant concurrencer les casques signés Bose, Sony ou Apple.

Mais il intégre un accessoire pour le moins original: une visière qui vient se fixer devant la bouche et le nez, pour filtrer "la pollution urbaine, notamment les gaz, les allergènes et les particules" selon la marque.

Comme l'illustre l'image ci-dessus, le filtrage de l'air s'effectue au niveau des écouteurs, qui aspirent l'air pour le nettoyer et le renvoyer vers la partie basse du visage de l'utilisateur, directement sur sa bouche et sous son nez.

Sur son site, Dyson ne fait aucune allusion au Covid-19. Et pour cause, le développement de ce casque remonte à plusieurs années, comme en atteste le premier brevet déposé dès 2018 et décrivant son fonctionnement.

Un prototype du Dyson Zone
Un prototype du Dyson Zone © Dyson

L'entreprise n'hésite pas à présenter le casque comme un "purificateur d'air portable", faisant écho à ses précédents produits, à placer cette fois dans un selon ou une chambre à coucher.

"Contrairement aux masques de protection, il délivre un flux d'air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et à deux pompes à air miniaturisées" précise Jake Dyson, directeur de la recherche et du développement de l'entreprise.

Certains journalistes spécialisés ont pu tester une première version du casque Dyson Zone, parmi lesquels ceux du site The Verge. D'après les premiers retours, la qualité audio est au rendez-vous, en dépit d'un léger défaut: le bruit du système de filtration au niveau des oreilles, qui reste légèrement audible. Il faudra désormais attendre quelques mois pour savoir si le grand public est prêt à investir dans un tel produit.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co