Tech&Co
Cybersécurité

Carrefour, Auchan, Super U: des clients alertent sur le piratage de leur cagnotte de carte fidélité

La seule solution pour éviter ce genre de piratages est de changer régulièrement le mot de passe de son compte fidélité et de faire attention aux mails suspects.

Des cartes de fidélité qui pourraient éloigner des clients de leur enseigne préférée. Des titulaires de ces fameuses cartes, qui cumulent un certain montant ou des points, disent avoir été victime d'un piratage, rapporte le site 60 millions de consommateurs. Résultat, ils perdent tout ce qui a été accumulé sur cette carte.

60 millions de consommateurs déclare recevoir depuis quelques mois des témoignages de clients d'enseignes comme Carrefour, Auchan et Super U. Des clients affirment avoir perdu leur cagnotte, représentant des dizaines voire des centaines d'euros.

La technique du vol d'identifiants passe généralement par un hameçonnage classique: un email qui demande de renseigner ses numéros d’identification. Ces données peuvent provenir du compte fidélité, mais aussi d'autres informations enregistrées sur d'autres comptes disponibles sur le darkweb: nom, prénom, adresse-mail, ou encore numéro de compte bancaire.

Ensuite, ces cartes de fidélité sont revendues sur le darknet ou sur des forums comme Discord. Ces données sont vendues à un prix d'environ 25% du montant cumulé sur la carte de fidélité. Cela peut grimper jusqu'à 60% de la cagnotte s'il y a aussi accès au code PIN de la carte, notait le quotidien régional Le Télégramme en novembre dernier.

Changer son mot de passe régulièrement

De son côté, une entreprise comme Carrefour appelle avant tout ses clients à faire preuve de la plus grande vigilance. En novembre dernier, Système U indiquait à BFM Business "avoir recensé quelques centaines de cas sur un nombre total de porteurs [de cartes de fidélité] de 7 millions".

Pour éviter ce type de désagréments, il est donc nécessaire de changer régulièrement de mot de passe, d'en choisir un différent de ses autres comptes et de faire attention aux mails potentiellement dangereux.

En cas de piratage, il convient de se tourner directement vers l'enseigne concernée pour connaître les éventuelles modalités de remboursement et obtenir une nouvelle carte de fidélité.

Margaux Vulliet