Tech&Co
Tech

Covid-19: l’application “Vite Ma Dose !” permet de trouver un vaccin autour de chez vous

L’équipe de CovidTracker propose désormais son outil de recherche de vaccin sur iOS et Android, dans une application plus accessible et plus complète que les plateformes officielles.

Après avoir mis au point la plateforme de suivi de l’épidémie CovidTracker (parfois préférée par le gouvernement à ses propres outils lors des conférences de presse), le spécialiste des données Guillaume Rozier propose désormais une application aidant les Français à trouver un vaccin disponible à côté de chez eux. L’application, baptisée “Vite Ma Dose !”, reprend les fonctions de la plateforme du même nom, disponible depuis début avril.

Plus complet que les outils officiels

Accessible sur iOS ou sur Android, “Vite Ma Dose !” propose à l’utilisateur de rechercher un centre de vaccination disposant toujours de doses de vaccin dans son département.

L’outil a par ailleurs le mérite d’être plus exhaustif que celui du gouvernement: il puise ses données dans les trois plateformes partenaires officielles (Doctolib, KelDoc et Maiia), mais également Ordoclic et Mapharma, notamment pour prendre rendez-vous chez son médecin ou son pharmacien.

A l’issue d’une recherche, l’application affiche la date du premier rendez-vous disponible dans le département, l’établissement - ou le professionnel de santé - concerné, mais également le numéro de téléphone et le type de vaccin utilisé.

Comme le précise Guillaume Rozier sur Twitter, l’application “Vite Ma Dose !” est gratuite et sans publicité. Son code est ouvert, ce qui signifie que chaque développeur peut aller le consulter librement. Elle ne collecte par ailleurs aucune donnée personnelle.

Pour l’heure, certaines options supplémentaires sont disponibles sur la version Web de “Vite Ma Dose !”, comme la possibilité d’effectuer une recherche plus précise, par code postal. Une évolution qui sera prochainement intégrée à l’application, à mesure que les vaccins disponibles se feront toujours plus nombreux, confirme Guillaume Rozier à BFMTV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co