Tech&Co
Tech

Contrôle parental, régulation des plateformes... Emmanuel Macron veut éloigner les enfants des écrans

Lors de la présentation de son programme ce jeudi, le président de la République a détaillé ses propositions pour protéger les enfants contre les nouveaux usages.

A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, le président de la République, candidat à sa réélection, a présenté son programme ce jeudi à Aubervilliers. Emmanuel Macron a longuement détaillé ses mesures pour "mieux protéger ses enfants".

Pour ce faire, le candidat a notamment évoqué la mise en place "d'un contrôle parental des écrans par défaut".

"Protéger nos enfants, c'est les protéger contre les nouveaux usages. On nous a tous dit d'apprendre à comprendre la société avant de nous jeter dans la rue. Or, aujourd'hui, on met trop souvent, dès le plus jeune âge, des écrans dans la main de nos enfants, sans les avoir formés et protégés", a affirmé Emmanuel Macron.

Dans son discours, Emmanuel Macron a également évoqué la lutte contre le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire, qu'il considère comme "une politique essentielle". Le candidat a insisté sur "la souffrance" des enfants victimes de harcèlement, estimant que ce sujet était absent des débats de la campagne présidentielle.

Appel à réguler les plateformes

"Nous devons nous mobiliser", a-t-il lancé. Pour cela, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'assumer d'interdire certains usages, comme l'accès "aux écrans et à ces réseaux sociaux" pour les enfants et les jeunes adolescents.

Le président de la République a appelé à la "régulation des plateformes et des réseaux sociaux" et souhaite pour cela qu'un "effort à l'échelle de l'Union européenne" soit mené.

"Il va falloir réguler ces plateformes car je ne connais pas de liberté quand il n'y a pas d'ordre public et de protection des plus vulnérables", a-t-il conclu.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech