Tech&Co
Conseils

iPhone: iOS 13 est disponible, voici les cinq principales nouveautés

-

- - -

Le nouveau système d’exploitation de l’iPhone est désormais disponible gratuitement pour de nombreux utilisateurs d’iPhone, avec quelques fonctions très utiles.

Si vous avez un iPhone 6s ou tout autre mobile Apple de génération plus récente, vous pouvez désormais télécharger iOS 13, la dernière version du système d’exploitation mobile de la marque (en passant par le menu paramètres > général > mise à jour logicielle). Dévoilé en juin dernier, iOS 13 accompagne la sortie des nouveaux iPhone, disponibles ce vendredi 20 septembre. Voici les nouveautés les plus intéressantes.

Le mode sombre

C’était la nouveauté la plus attendue d’iOS 13: le mode sombre permet de remplacer les teintes blanches et gris clair par des teintes noires et gris foncé, notamment au sein des différents menus. L’option rend la consultation de son iPhone plus reposante pour les yeux. Il est notamment possible de prédéfinir des plages horaires pour l’activer de manière automatique, en passant par le menu “luminosité et affichage”.

Le clavier swipe

Avec l’impossibilité de changer de clavier virtuel sur iOS, de nombreux utilisateurs réclamaient la possibilité d’écrire en faisant glisser son doigt, sans le lever de l’écran. Une option particulièrement populaire sur les smartphones Android. Apple intègre finalement cette possibilité sous iOS 13. Une intelligence artificielle se charge de détecter le mouvement pour afficher le bon mot.

Une nouvelle appli photo

-
- © Apple

Apple repense largement l’application photo de ses iPhone, en intégrant de nouvelles possibilités de retouche photo. Cette dernière dispose par ailleurs d’un nouveau type d’affichage, par jour, par mois ou par année. Elle génère automatiquement de nombreux albums, en créant des séries de photos prises à un même endroit ou durant une même période. Le but étant de nous donner envie de nous replonger dans nos nombreux clichés.

Téléchargement d’applications en 4G

Jusqu’à maintenant, Apple limitait le téléchargement d’applications de grand volume, en imposant une connexion Wi-Fi. Avec la multiplication des forfaits donnant droit à une large quantité de données, cette contrainte n’avait plus de raison d’être. Il est désormais possible de télécharger n’importe quelle application en faisant appel à son forfait de données cellulaires.

Sign in with Apple

-
- © Apple

L’option “Sign in with Apple” ne changera probablement pas votre quotidien à court terme. Mais il s’agit d’une véritable alternative pour se connecter facilement à un service en ligne, à la façon de ce que proposent déjà Google ou Facebook. A la différence de ses deux concurrents, Apple promet de ne pas transmettre vos données personnelles. L’avantage d’une connexion simplifiée, sans les inconvénients.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co