Tech&Co
Conseils

Comment bien nettoyer son smartphone (sans l'endommager)

-

- - BFMTV.COM

Véritable nid à microbes, le smartphone peut être un vecteur dans la transmission de maladies, dont une grande partie des virus. Mais il est impératif de prendre certaines précautions avant de le nettoyer.

Alors que l'épidémie de coronavirus vient de passer au stade 2, avec plusieurs foyers de contamination sur le territoire français, les autorités recommandent plusieurs précautions pour éviter la transmission: tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver les mains très régulièrement. Ces consignes peuvent être complétées par le nettoyage de son smartphone, consulté plusieurs dizaines de fois par jour. Des outils permettent de débarrasser son mobile d’une nuée de bactéries, en toute sécurité.

Ce qu'il faut faire

Choisir le bon chiffon

Un écran de smartphone est particulièrement sensible et fragile. Une serviette ou un morceau d’essuie-tout peuvent ainsi l’endommager et créer des micro-rayures. La meilleure solution est de s’équiper d’un chiffon en microfibre, identique à ceux que l’on utilise pour nettoyer une paire de lunettes.

Choisir le bon liquide

Les liquides les plus abrasifs peuvent eux aussi abîmer l’écran du mobile. Certains produits conçus spécialement pour les appareils électroniques sont disponibles. Une solution alternative est la solution antiseptique “classique”, à condition qu’elle ne contienne pas d’alcool.

Retirer la coque 

Les coques sont indispensables contre les chocs, mais elles constituent aussi un repère idéal pour les virus ou bactéries. Il est pertinent de sortir le smartphone de sa coque afin de procéder à un nettoyage en profondeur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Se concentrer sur l’écran

Si l’écran tactile est souvent sollicité, les boutons placés sur les tranches sont également en contact régulier avec les doigts. Il est donc indispensable de nettoyer les bordures de son smartphone, ainsi que sa coque arrière.

Passer son smartphone sous l’eau

La plupart des smartphones sont désormais résistants à l’eau. Mais ils ne sont pas pour autant étanches, ni conçus pour être utilisés en immersion. Il est donc fortement déconseillé de passer son appareil sous le robinet, afin de le savonner. Par ailleurs, cette résistance à l’eau ne vaut pas garantie. En cas de panne liée à une oxydation, l’utilisateur devra prendre en charge la réparation.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co