Tech&Co
Tech

Cloud Gaming: Shadow lance une nouvelle offre plus puissante (mais plus chère)

Shadow lance son option Power pour avoir un PC puissant à distance.

Shadow lance son option Power pour avoir un PC puissant à distance. - Shadow

L’entreprise française, spécialiste dans le “cloud computing”, lance ce 26 octobre une nouvelle offre Power qui permet de transformer un vieil ordinateur en PC surpuissant pour le jeu, la productivité ou même la créativité.

Depuis plusieurs années, Shadow a fait sa renommée en lançant le Cloud computing, c’est-a-dire la possibilité d’accéder depuis n’importe quel ordinateur, smartphone, tablette ou tout autre appareil compatible à la puissance d’un ordinateur haut de gamme.

Pour cela, une simple (bonne) connexion internet suffit. Moyennant un abonnement mensuel, le service Shadow donne alors accès à un environnement de bureautique stocké sur un serveur à distance. Même un vieux PC relégué au fond d’un placard en raison de son grand âge peut alors devenir une bête de compétition.

Offrir une seconde vie à des PC vieillots

L’entreprise parisienne a récemment connu de multiples bouleversements internes, structurels et même fonctionnels, avant d’être rachetée par un fonds géré par Octave Klaba, l’homme notamment derrière OVHCloud. S’en est suivie une large réflexion autour de Shadow et de la direction à prendre.

Et cela commence notamment par une refonte de l’offre. Pour ce “PC dans le cloud”, comme le clame l’entreprise, un seul prix est actuellement proposé à 29,99 euros par mois. Ce tarif donne accès à un PC complet, accessible en un seul clic où que vous soyez tant que la connexion est bonne. Il suffit de lancer l’application Shadow pour voir s’ouvrir à l’écran un bureau semblable à n’importe quel écran au démarrage d’un PC Windows. Et ce, même sur un Mac ou un ordinateur Linux. Les documents créés via Shadow sont accessibles depuis n’importe quel support compatible avec la plateforme.

Il est possible de télécharger les logiciels habituels (suite Office ou Adobe, logiciels de montage vidéo ou audio, de design, etc.), mais aussi des jeux PC même gourmands et de les faire tourner comme s’ils étaient réellement sur l’ordinateur. L’application Shadow permet aussi de les démarrer sur une tablette, une Smart TV Android TV ou une Apple TV, avec une souris, une manette ou un clavier connecté en Bluetooth si besoin. Il existe même une version VR de Shadow pour accéder à ses documents à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Shadow se targue de proposer des vitesses de téléchargement assez rapides pour vos logiciels et jeux grâce à la puissance de ses data centers. Mais tout est transparent en bout de chaîne pour l’utilisateur qui y gagne en rapidité, fluidité et utilisation.

La puissance a un coût

Pour répondre aux exigences d’utilisateurs plutôt avancés, Shadow lance à compter de ce mercredi l’offre Power pour 14,99 euros mensuels supplémentaires. Et pour ce prix plus élevé, les utilisateurs auront accès à un ordinateur à distance équipé d’une carte graphique Nvidia RTX A4500 - la version professionnelle de la GeForce RTX 3070 - (ou équivalentes chez AMD RDNA2), 16 Go de RAM, un CPU AMD EPYC 7543P (4 coeurs et 8 threads) et 1 connexion fibre optique 1 Gbps intégré. Un tarif élevé qui grimpe à près de 45 euros par mois au total, mais qui met à disposition sur n’importe quel support compatible un ordinateur virtuel puissant, quel que soit le PC que vous utilisez, même ancien et dépassé.

Shadow est disponible sur une multitude de supports
Shadow est disponible sur une multitude de supports © Shadow

C’est la force du cloud computing et donc du cloud gaming de pouvoir faire tourner des logiciels et jeux gourmands en ressources sur des appareils vieillots. À condition d’avoir un débit internet suffisant et stable pour lancer l’interface maison. Dans un premier temps, l’option Power est proposée à quelques abonnés à l’offre Shadow basique. Des slots supplémentaires sur les serveurs de l’entreprise seront disponibles courant novembre avant une ouverture à plus large échelle.

Mélinda Davan-Soulas