Tech&Co
Tech

CES 2023: cinq innovations que vous pouvez déjà acheter

Rollers électriques, télescope connecté, chien-robot: certains produits présentés au CES 2023, des plus classiques aux plus excentriques, sont d'ores et déjà disponibles à l'achat ou en précommande.

Le CES 2023 de Las Vegas a refermé ses portes dimanche 8 janvier. La grand-messe de la tech a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir des innovations marquantes dans des domaines aussi divers que la santé, la réalité virtuelle ou encore l’automobile. Et si de nombreux produits annoncés durant cet événement ne seront pas disponibles avant la fin de l’année 2023, certains d’entre eux sont, pour les plus impatients, déjà en vente ou en précommande.

• Rollers électriques AtmosGear

Un petit nouveau dans l’univers de la mobilité. La startup parisienne AtmosGear a dévoilé ses rollers du même nom pendant le CES. Des patins à roulettes dont la particularité est d’être les premiers au monde propulsés par assistance électrique. De fait, les AtmosGear sont dotés de deux moteurs électriques dont l’autonomie permet de parcourir une vingtaine de kilomètres, de monter des pentes de 20° ainsi que de supporter jusqu’à 100 kg indique AtmosGear.

Les rollers fonctionnent sur deux modes: le premier offre la possibilité d’activer les moteurs à l’aide d’une télécommande pour ralentir ou accélérer sans même avoir besoin de patiner; le second consiste en une assistance électrique destinée à faire gagner de la vitesse dans le cas d’une impulsion donnée par la jambe, ce qui permet d’aller plus vite et plus loin sans effort. Disponibles en trois coloris (jaune et noir, noir ou blanc), les AtmosGear sont disponibles au tarif de 500 euros.

• Tatouage éphémère Prinker M

Envie d’un tatouage sans vous engager à le garder pour le restant de vos jours? Le dispositif signé Prinker semble être la solution toute trouvée. La marque coréenne a lancé cette solution innovante, un appareil aux allures de petite imprimante, qui permet de créer et appliquer facilement sur la peau des tatouages temporaires qui partent au premier lavage appuyé.

Les utilisateurs peuvent choisir parmi 12.000 modèles ou télécharger leurs propres motifs sur une application mobile (Android et iOS), puis les faire imprimer sur leur corps à l’aide d’une encre cosmétique (des pigments de maquillage) sans danger pour l’épiderme et en quelques secondes seulement. Assurément un appareil amusant à utiliser disponible dès maintenant au prix de 269 euros.

• Application Hasbro Selfie Series

Hasbro lance Selfies Series, un service qui permet de faire fabriquer des figurines personnalisées à votre effigie basées sur des personnages de séries ou de bandes dessinées populaires (Star Wars, Power Rangers, Ghostbuster...). Un privilège jusqu’ici accessible aux seuls acteurs et actrices qui incarnaient ces héros.

Selfies Series s’appuie sur une technologie d’impression 3D développée par Formlabs qui permet d’obtenir des visages très détaillés. Pour s’offrir ce petit plaisir, le client devra télécharger l’application Hasbro Pulse (iOS et Android), choisir son personnage puis numériser son visage avec la caméra selfie d’un smartphone. Le tout moyennant 60 dollars (56 euros).

• Télescope connecté Unistellar eQuinox 2

Rendre l’astronomie accessible à tous. C’est la promesse de l’Equinox 2, le télescope connecté présenté au CES par le fabricant français Unistellar. Pour cause, son usage ne requiert ni réglages particuliers ni connaissances spécifiques en matière d’astronomie. Il suffit de sélectionner l’objet à observer (étoile, planète, galaxie...), parmi un catalogue de plus de 5 000 références, via l’application mobile de l’Equinox 2 disponible sur smartphone (iOS et Android). Le télescope va alors automatiquement s’orienter vers l’objectif désigné.

Par ailleurs, son système de traitement d’image filtre la pollution lumineuse ce qui permet à cet appareil de capturer des images d’objets célestes en haute résolution. L’Equinox 2 est disponible en précommande à 2 499 euros et sera livré à partir de la mi-février.

• Poussette connectée Ella


C’est la Rolls-Royce des poussettes. Créée par la startup canadienne Glüxkind, Ella est un landau électrique doté de capteurs intelligents capables de détecter les obstacles sur le trottoir. Ceux-ci, associés au dispositif de conduite assistée embarqué, permettent au landau de suivre son propriétaire de manière autonome sans qu’il n’ait besoin de le manipuler avec les mains.

Ses deux larges roues arrière motorisées électriquement permettent de pousser Ella plus facilement et sa fonctionnalité d’assistance au freinage contribue à éviter que la poussette ne s’emballe dans les descentes. Des sons et de lumières clignotantes ont également été intégrés afin d’alerter les parents en cas de dangers potentiels. Ella est actuellement disponible en précommande au prix de 3800 euros pour une sortie envisagée au printemps 2023.

Louis Mbembe