Tech&Co
Tech

Bras de fer Fortnite-Apple: ce que cela va changer pour les joueurs

Il reste possible de télécharger le jeu depuis un iPhone ou un smartphone Android.

Il reste possible de télécharger le jeu depuis un iPhone ou un smartphone Android. - Johannes EISELE

Le jeu à succès Fortnite a été successivement retiré des magasins d'applications d'Apple et Google. Il reste possible d'y accéder sur un iPhone ou un smartphone Android.

Elle se jouait jusqu'à présent à couteaux tirés. La guerre entre Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, contre Apple et Google est désormais ouverte. Une manœuvre de l'entreprise, ce jeudi 13 août, a mis le feu aux poudres. Epic Games a en effet cherché à court-circuiter la commission de 30% imposée par les magasins d'applications d'Apple et Google, en ajoutant sa propre option de paiement dans son jeu. Résultat: les deux géants américains ont coup sur coup banni le jeu de l'App Store et du Google Play Store.

"Aujourd’hui, Epic Games a pris la décision malheureuse d’enfreindre les règles de l’App Store, qui s’appliquent à tous les développeurs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour nos utilisateurs", a déclaré Apple à l'AFP pour justifier sa décision. "En conséquence, Fortnite a été retiré du magasin".

Une "taxe tyrannique"

Fortnite, qui a conquis plus de 350 millions de joueurs à travers le monde depuis 2017, est l'un des rares jeux à pouvoir se permettre un tel pied de nez à Facebook et Google. L'éditeur de l'application avait par ailleurs préparé le terrain.

L’entreprise a immédiatement, et par le biais d'un document préparé à l'avance, annoncé porter plainte contre Apple pour mettre fin à ses pratiques anti-concurrentielles. Epic Games demande au tribunal de forcer Apple à changer ses règles pour l'ensemble des développeurs d’applications, qualifiant la commission de 30%, également pratiquée par Google, de "taxe tyrannique".

Dans un court-métrage lui aussi préparé en amont, Epic Games appelle ses joueurs à contester le monopole d'Apple, et le fait que le jeu soit désormais bloqué sur "un milliard d'appareils".

Ce bras de fer entre Fortnite et Apple a-t-il pour autant une incidence sur les adeptes du jeu? Concrètement, et le temps que l'incident se tasse, ces derniers pourront continuer à jouer, mais sans recevoir ses mises à jour et, de fait, sans avoir accès à ses nouvelles saisons.

Exit les objets virtuels

Surtout, les joueurs ayant effectué des achats, dont des objets virtuels, pour le jeu via l'App Store n'y ont désormais plus accès. Epic Games met en l'occurrence Apple en porte-à-faux, dans un communiqué, en expliquant ne pouvoir rembourser ses joueurs et les inciter à se tourner directement vers l'entreprise américaine.

Malgré sa disparition des deux magasins d'applications, il reste possible d'accéder au jeu. Si Fortnite avait déjà été téléchargé via l'App Store, il reste disponible et réactivable via l'historique d'achats. Impossible néanmoins de le télécharger pour la première fois sur un iPhone. Apple ne permet par ailleurs pas de passer par des sources alternatives à son magasin d'applications, ce que lui reproche d'ailleurs Epic Games.

Les détenteurs d'Android sont plus familiers des astuces pour accéder à Fortnite. Epic Games a longtemps refusé de faire figurer son jeu dans le Google Play Store avant de céder, au mois d'avril. Le fichier pouvait dès lors, et peut désormais à nouveau, être installé au format APK, en passant par un site tiers. Seul prérequis: l'appareil utilisé doit être configuré pour pouvoir installer des applications provenant de sources inconnues.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech