Tech&Co
Tech

Avec sa nouvelle marque Inzone, Sony veut séduire les joueurs PC

Illustration du casque H9 de Sony

Illustration du casque H9 de Sony - Sony

Bien connu pour ses consoles, Sony s’attaque à une plateforme de jeu vidéo qu’il a longtemps délaissée: l’ordinateur. L’entreprise a donc présenté Inzone, une marque de périphériques destinée aux joueurs PC.

Malgré son expertise dans la vidéo et l’audio, c’est bien en tant que nouvel acteur que Sony se lance dans le gaming PC. Le fabricant a dévoilé, en clôture du Sony Showcase le 28 juin, une nouvelle marque de périphériques baptisée Inzone. Avec une volonté de séduire les joueurs sur ordinateur, deux moniteurs et trois casques arriveront sur le marché à partir du mois de juillet.

Sony explique ce lancement par un renouveau de l’intérêt pour le jeu vidéo, notamment à travers l’expansion des tournois esport et leur diffusion de plus en plus large.

“Cette nouvelle gamme offrira des options supplémentaires à ceux qui souhaitent améliorer leur équipement de jeu actuel”, précise Sébastien Minaux, le responsable produit senior sur l'activité TV et Gaming Inzone chez Sony France, dans un communiqué.

Nouveau sponsor de l'esport

Sony pousse cette démarche jusqu’à sponsoriser les principales ligues mondiales de compétition de jeu vidéo, telles que les Evolution Championship Series (Evo), consacrées aux jeux de combat, les PGL Dota2 Arlinghton Major (un jeu similaire à League of Legends) ou encore le Valorant Champions Tour (le jeu de tir de Riot Games).

Le casque H9 de Sony
Le casque H9 de Sony © Sony

Côté audio, les trois casques de Inzone - dénommés H3, H7 et H9 - sont attendus pour le mois de juillet. S'ils intègrent tous une spatialisation du son à 360°, le modèle H3 d’entrée de gamme (100 euros) se distingue par une connexion filaire. Les casques sans fil H7 et H9 se connectent grâce à un dongle USB, mais peuvent également se lier par Bluetooth.

S’ils bénéficient tous deux d’une charge rapide en 10 minutes pour une heure d’utilisation, leurs charges maximales diffèrent: 40 heures pour le Inzone H7 et 32 heures pour le Inzone H9. Le modèle H9 se voudra plus haut de gamme (300 euros) que le H7 (230 euros), notamment par sa fonctionnalité de réduction de bruit et son mode “bruit ambiant”.

Des produits compatibles avec la Playstation 5

Pour les écrans, les deux références Inzone M3 et Inzone M9 disposent d’une diagonale de 27 pouces. Le modèle M9 sera le premier à être mis en vente durant cet été au prix de 1099 euros. Il offrira une définition 4K et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Le moniteur Inzone M3 - dont le prix n’est pas dévoilé, sortira bien en 2022. Il se contentera d’un affichage full HD mais boostera le taux de rafraîchissement à 240 Hz.

Bien que Sony souhaite se développer dans la communauté des joueurs PC, l’ensemble des périphériques seront utilisables et même optimisés pour la Playstation 5. Les moniteurs proposeront notamment un calibrage automatique du HDR sur la dernière console du fabricant. Ils détecteront aussi l’activité en cours pour passer en mode cinéma lors de la lecture d’un film ou en mode jeu lors du lancement d’un jeu.

Le moniteur M9 de Sony
Le moniteur M9 de Sony © Sony

Avec ce premier pas vers la communauté des joueurs PC, Sony poursuit sa stratégie de diversification. L’objectif est que les amateurs de jeux vidéo voient au-delà de l’univers Playstation lorsqu’ils pensent à Sony.

Cette stratégie a connu ses prémices en 2020 lorsque le fabricant a pour la première fois rendu accessible sur PC l’un de ses jeux exclusifs à la Playstation: Horizon Zero Dawn. L’opération s’est depuis répétée avec des titres tels que God of War et continuera dès le 12 août avec la sortie de Marvel’s Spider-Man remastered.

Pierre Monnier