Tech&Co
Astuces

WhatsApp: comment cacher vos discussions intimes sur l'application

WhatsApp a dévoilé "Verrouillage des discussions", une option qui vise à améliorer la confidentialité des échanges en conditionnant leur accès à un mot de passe ou une authentification biométrique.

Avec "Verrouillage des discussions", WhatsApp entend offrir une alternative supplémentaire à ses utilisateurs pour mieux protéger leur intimité. Cette nouvelle fonctionnalité, annoncée le 15 mai, va rendre l'accès à une conversation privée uniquement possible en saisissant un code PIN ou les données biométriques enregistrées sur l'appareil (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

Une fois l'option activée, la discussion sélectionnée apparaîtra dans un dossier sécurisé différent des autres conversations. Les notifications liées à cet échange seront désormais masquées et les contenus multimédias (vidéos, photo, musique...) ne seront plus stockés par défaut dans le téléphone et dans la galerie de photos.

Il faut également souligner que la fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement et n'est pas encore disponible sur tous les smartphones.

Comment verrouiller une conversation privée

  • Sur WhatsApp, ouvrez la discussion que vous voulez verrouiller.
  • Une fois la discussion ouverte, appuyez sur le nom de votre interlocuteur, ou sa photo, dans la partie supérieure de l'écran, afin d'ouvrir la page "Infos du contact".
  • Une fois sur la page "Infos du contact", choisissez l'option "Verrouillage de discussion" dans le menu.

Avant le lancement de "Verrouillage des discussions", WhatsApp avait déjà déployé une option qui permet d'augmenter la protection de votre vie privée en paramétrant les conditions d'accès à l'application depuis les réglages de votre smartphone. Une évolution qui permait ainsi de verrouiller l'accès global à l'application avec un mot de passe.

Louis Mbembe