Tech&Co
Astuces

Près de chez vous ou en vacances: comment trouver de bons restaurants sur Google Maps?

Le service de navigation propose depuis des années de noter chaque établissement ainsi qu'une sélection de filtres en tous genres. Une manière de discerner les bonnes cantines des endroits à fuir d'urgence.

A la recherche d'un bon restaurant pour votre repas du midi ou pour un dîner entre amis le soir? Si beaucoup d'internautes ont pris l'habitude d'aller sur Mapstr, The Fork ou encore Tripadvisor pour trouver de bonnes tables, une solution encore plus simple et accessible permet de dénicher des adresses susceptibles de bien remplir vos estomacs: Google Maps.

Le service de navigation de Google recense en effet toutes les adresses, restaurants ou non, du monde entier. Facile donc de pouvoir trouver un établissement dans le quartier ou la ville souhaités. Tech&Co vous donne des conseils pour trouver le meilleur restaurant possible.

Utiliser les filtres de Google Maps

Dans l'application, en dessous de la barre de recherche d'adresses, plusieurs icônes permettent de sélectionner le type d'établissement recherché. En cliquant sur "Restaurants" (il existe également "bars", "cafés" ou encore "boulangerie"), vous aurez ainsi tous les établissements catégorisés comme tels, dans la zone affichée sur votre écran.

Pour trouver tous les restaurants aux environs, il suffit de cliquer sur l'icône "Restaurants"
Pour trouver tous les restaurants aux environs, il suffit de cliquer sur l'icône "Restaurants" © Capture d'écran

En vous baladant dans une ville, vous n'avez plus qu'à sélectionner le quartier où vous souhaitez manger puis cliquer sur "Rechercher dans cette zone" pour récupérer toutes les adresses.

Et si vous souhaitez un type de restaurant en particulier, Google Maps propose plusieurs filtres spéciaux pour sélectionner les restaurants ouverts à un horaire précis, le type de nourriture préparé (par exemple asiatique, italienne, crêperie, etc.), la fourchette de prix proposés et la note minimum.

Les filtres de Google Maps permettent de sélectionner le type de restaurant souhaité.
Les filtres de Google Maps permettent de sélectionner le type de restaurant souhaité. © Capture d'écran

Regarder les étoiles

Car pas question d'aller dans le premier restaurant affiché. Google Maps affiche en effet les restaurants en fonction de leur nombre d'étoiles (de 1 à 5 étoiles). En-dessous de 4.3 étoiles, difficile d'espérer une excellente adresse.

Dans une zone, Google Maps affiche les restaurants en fonction de leur nombre d'étoiles sur la plateforme (sur 5).
Dans une zone, Google Maps affiche les restaurants en fonction de leur nombre d'étoiles sur la plateforme (sur 5). © Capture d'écran

Ces étoiles sont attribuées en commentaires de chaque adresse, les clients pouvant donner leur avis sur l'établissement, avec ou sans photo. Ces éléments sont évidemment un critère de choix pour un établissement.

Le nombre de commentaires est aussi un élément à observer de près: un établissement très moyen peut avoir une note de 4.9/5, basée quelques commentaires. A l'inverse, un bon restaurant peut se retrouver avec une note plus basse, basée sur des milliers de commentaires. C'est cet équilibre qu'il convient de regarder lors de sa recherche. Une table cumulant plus de 500 commentaires et affichant une note de plus de 4,5/5 a de bonnes chances d'être de qualité.

Se fier aux "local guides"

Si vous voulez trouver une bonne adresse, les local guides peuvent également être utiles. Ces contributeurs spéciaux disposent d'une coche rouge avec une étoile sur leur photo de profil (plus l'étoile a de branches, plus le local guide est expérimenté).

Un "local guide" est un utilisateur de Google Maps qui publie des avis fréquents sur la plateforme.
Un "local guide" est un utilisateur de Google Maps qui publie des avis fréquents sur la plateforme. © Capture d'écran

Fins gourmets, ils se démarquent par leurs commentaires fréquents et appréciés. Ces "local guides" sauront à coup sûr vous donner les bons conseils avant de visiter un restaurant, notamment sur la fréquentation, les tarifs ou les plats à choisir.

Julie Ragot