Tech&Co
Tech

Après Apple sur iPhone, Qualcomm va lancer la connexion par satellite sur les smartphones Android

Qualcomm va proposer l'option de connexion par satellite avec ses smartphones dotées du processeur Snapdragon 8 Gen 2.

Qualcomm va proposer l'option de connexion par satellite avec ses smartphones dotées du processeur Snapdragon 8 Gen 2. - Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Les derniers iPhone 14 ne seront bientôt plus les seuls à proposer les messages d'urgence par satellite. Qualcomm va pouvoir le proposer aussi aux fabricants de smartphones Android haut de gamme.

Si vous avez pesté après l’ajout de la connexion par satellite dans les iPhone 14 tandis que vous teniez un smartphone Android en main, bonne nouvelle: vous pourriez bientôt aussi en profiter.

À l’occasion du CES de Las Vegas, Qualcomm, le spécialiste des processeurs et de la connexion mobile, a annoncé l’arrivée prochaine de la fonction d’envoi de messages par satellite sur les smartphones Android, montres connectées, automobiles et tout autre produit qui peuvent être équipés d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2. Une possibilité qui ressemble à la fonction lancée par Apple en France mi-décembre, mais qui s’en distingue également dans sa philosophie.

Si Apple a choisi de centrer l’utilisation de la connexion par satellite sur les appels d’urgence, avec tout un cheminement spécifique et la volonté de faire ça rapidement et avec un poids très léger, Qualcomm voit sa proposition comme un échange de messages dans les deux sens. Et pour n’importe quel "moment de la vie" !

Une technologie aux services des messageries

Snapdragon Satellite va fonctionner en partenariat avec Iridium, détenteur d’un réseau de satellites, et Garmin, spécialiste des montres connectées qui a mis au point un service d’urgence identique pour les adeptes de la course à pied ou bien ceux victimes de soucis divers. Les centres d’appel implantés par Garmin seront d’ailleurs utilisés dans le cadre des messages d’urgence.

La connexion par satellite sera bientôt possible sur des smartphones Android haut de gamme
La connexion par satellite sera bientôt possible sur des smartphones Android haut de gamme © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Car comme du côté de la marque à la pomme, la connexion par satellite ne sert qu’à envoyer des messages, pas de photo ou vidéo ni d’appel audio. Seules concessions accordées: la non-limitation du nombre de caractères et l’ajout possible d’emoji avec le message. En revanche, les smartphones Android qui seront équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 2 et de son modem 5G pourront recevoir des messages en retour.

C’est sans doute l’un des principaux points différenciants entre Qualcomm et Apple: le concept de communication par satellite du premier est avant tout une technologie mise à disposition des partenaires, pas un service à part entière pour l’utilisateur final. Ce sont les opérateurs, applications et services de messagerie associés (WhatsApp, Messenger, applications de running, etc.) qui décideront de l’usage, des limitations, mais aussi et surtout du coût (élevé) associé à la communication. Apple a décidé de prendre le tout en charge pendant deux ans au moins et restreint l’utilisation aux seuls messages d’urgence. Qualcomm n’a pas cette décision à prendre en considération et se contente d’apporter une solution technique à ceux qui intégreront sa puce.

Des messages envoyés dans les deux sens

Nous avons pu découvrir cette solution en plein désert du Nevada, sur un smartphone prototype de test. Le principe est le même que chez la concurrence. Privé de toute connexion mobile, il suffit de lever le smartphone vers le ciel en quête d’un satellite de la constellation Iridium, qui couvre largement la Terre d’un pôle à l’autre et de multiples bandes de fréquence. Le smartphone va vous indiquer dans quelle direction vous orienter pour bien capter un signal. Vous pouvez alors envoyer votre message ou bien récupérer ceux qui vous ont été envoyés durant votre déconnexion, que ce soit pour des urgences, de simples messages personnels ou autres. Tant que cela ne reste que du texte. Le tout est extrêmement rapide dans son utilisation et simple.

Qualcomm Satellite permet aussi de recevoir des messages
Qualcomm Satellite permet aussi de recevoir des messages © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Les premiers smartphones haut de gamme qui seront dotés de Qualcomm Satellite devraient apparaître d’ici la seconde moitié de l’année. Certains modèles déjà sortis avec la nouvelle plateforme Snapdragon 8 Gen 2 n’en sont pas encore équipés. Mais l’entreprise de San Diego pourrait également étendre sa technologie à d’autres supports et l’on pense notamment aux véhicules qui s’appuient sur ses systèmes embarqués ou encore à des montres connectées, bien utiles pour les adeptes des randonnées ou courses en dehors des sentiers battus.

Par Melinda Davan-Soulas