Tech&Co
Apple

Web apps: Apple va-t-il en finir avec cette fonction très pratique sur l'iPhone?

Les deux iPhone 15 Pro Max et 15 Pro avec leurs écrans de 6,7 et 6,1 pouces.

Les deux iPhone 15 Pro Max et 15 Pro avec leurs écrans de 6,7 et 6,1 pouces. - Tech&Co

Les web apps permettent d'épingler un site internet pour en faire une sorte d'application sur son iPhone. Mais cette option sera désactivée pour les utilisateurs européens dans la prochaine mise à jour iOS.

L'ouverture de l'App Store n'est pas la seule condition imposée à Apple par l'Europe. Dès le 6 mars, le fabricant devra respecter une nouvelle réglementation européenne - le DMA - qui vise à limiter les positions dominantes des géants du numérique. De nouveaux impératifs qui pourraient avoir des répercussions sur les écrans d'accueil des iPhone et iPad.

C'est à travers sa mise à jour iOS 17.4 qu'Apple prévoit de rendre ses téléphones compatibles avec la loi européenne. Mais au-delà de l'ouverture de son magasin d'applications à des conditions drastiques, la deuxième version bêta d'iOS 17.4 laisse entrevoir la fin des web apps en Europe.

Les web apps permettent aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'attacher un site internet directement sur leur écran d'accueil. Ainsi, il est possible d'accéder directement au site. Mais cela n'est pas un simple raccourci, comme le détaille 01net. En créant une "Progressive web app" (PWA), le site devient une sorte d'application et accède à de nouvelles fonctions, dont l'envoi de notifications, l'accès hors ligne ou encore une optimisation de performance.

La fin des navigateurs par défaut imposés

Or, Mysk - société spécialisée dans le développement sur iOS - s'était aperçu de ce qui semblait être un dysfonctionnement. Une vidéo montrait ainsi le comportement différent des web apps avant et après la version d'essai d'iOS 17.4. Mais dans une seconde version du système d'exploitation, l'entreprise s'est étonnée de voir Apple confirmer l'arrêt de cette option, indique The Register.

"Les web apps sont toujours désactivées pour les utilisateurs de l'Union européenne dans iOS 17.4 bêta 2. Mais maintenant, il y a une fenêtre qui indique en quelque sorte que les PWA sont désactivées intentionnellement, plutôt que d'être un bug", écrit Mysk sur X (Twitter).

Contactés par The Register, les deux développeurs de Mysk ont détaillé le processus mettant en œuvre les web apps. Pour fonctionner, cette forme d'application requiert un travail spécifique - notamment la création d'un "assistant de service" - de Safari, le navigateur propriétaire d'Apple. Mais avec l'entrée en vigueur du DMA, le fabricant ne pourra plus imposer son logiciel par défaut aux utilisateurs. Une sorte d'impasse pour la marque à en croire Mysk.

"Il semble qu'Apple n'a pas trouvé de moyen d'autoriser d'autres navigateurs de créer leur propre assistant de service sans compromettre la nature des applications sur iOS", suggèrent les développeurs.

La suppression pure et simple des PWA pour tous les navigateurs semble être la seule manière pour Apple de se conformer aux nouvelles règles européennes. L'ensemble des navigateurs internet sont mis sur un pied d'égalité. Au détriment des web apps, qui ne seront plus que des raccourcis attachés à l'écran d'accueil des iPhone et iPad.

Pierre Monnier