Tech&Co
Apple

Vision Pro: avant sa sortie, le casque d'Apple déjà vendu à près de 200.000 exemplaires

Le premier casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple pourrait bien avoir profité d'un très bon premier week-end.

Pas encore officiellement disponible, le casque misant à la fois sur la réalité virtuelle et augmentée d'Apple, le Vision Pro, a visiblement bénéficié d'un solide premier week-end après le lancement des précommandes, vendredi 19 janvier.

À 14h précises, les acheteurs étaient nombreux, alors que le casque n'est pour l'instant vendu qu'aux Etats-Unis - et il est fortement déconseillé de l'importer en Europe. Rapidement, les délais d'expédition ont dépassé les six à sept semaines.

Près de 200.000 exemplaires déjà vendus?

À en croire l'analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien informé sur Apple, les 3500 dollars - au minimum - réclamés par le fabricant n'ont pas empêché les premiers acheteurs à se presser sur l'Apple Store en ligne pour tenter d'en avoir un.

Si Apple n'a pas officiellement communiqué sur les précommandes, l'analyste estime qu'elles ont généré 600 millions de dollars de revenus en trois jours, soit entre 160.000 et 180.000 exemplaires écoulés. Ming-Chi Kuo ajoute toutefois un bémol, c'est que les délais sont restés inchangés durant le week-end, laissant donc planer le doute d'un succès à grande échelle.

Il explique cependant que la firme devrait être en mesure d'en vendre plus de 500 000 avant la fin de l'année 2024. Reste à Apple le choix de lancer son casque sur d'autres territoires, par exemple durant l'été.

D'ici-là, le lancement officiel est attendu pour le 2 février de l'autre côté de l'Atlantique. S'il faut beaucoup patienter en passant par l'Apple Store en ligne, les magasins physiques, eux, devraient être en mesure d'avoir un peu de stock, au moins le premier jour de sortie. Il sera d'ailleurs possible de tester l'appareil sur place durant les deux premiers week-end de février.

Les premiers retours de la presse américaine sont par ailleurs attendus pour la toute fin du mois de janvier, de quoi convaincre (ou non) un peu plus les éventuels réticents, ou tout simplement ceux ayant déjà mis la main au porte-monnaie.

Sylvain Trinel