Tech&Co
Apple

USB-C, titane, bouton "action": qu'attendre du futur iPhone 15?

Le prochain modèle du téléphone d'Apple se dévoile petit à petit, avant la révélation officielle en septembre prochain.

Une nouvelle année, un nouvel iPhone à préparer. Apple est déjà dans les starting-blocks pour le lancement de son nouvel appareil, qui devrait se dévoiler en septembre prochain. Le futur iPhone 15 devrait apporter son lot de nouveautés.

La nouveauté principale, c'est la mise en place d'un chargeur USB-C, qui viendra remplacer le traditionnel chargeur Lightning des iPhone, présent sur les appareils depuis 2012, selon Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et spécialisé sur Apple.

En optant pour cette métamorphose, Apple se conforme notamment à la nouvelle législation européenne, qui implique un chargeur universel pour tous les appareils électroniques. Une loi qui devra, de toute façon, être définitivement appliquée par les entreprises courant 2024.

Un nouveau bouton

Autre nouveauté remarquable, si elle se concrétise: la mise en place d'un bouton "Action", qui viendrait remplacer le bouton "silencieux" actuel, sur le côté de l'appareil. Ce bouton permettrait, en un clic, d'accéder à de nombreux raccourcis comme l'activation de l’appareil photo, le dictaphone, la lampe torche ou encore l’application de traduction. Le site spécialisé MacRumors a détaillé cette information le 27 juillet.

De même, le bouton de volume devrait être remplacé par un bouton doté d'un retour haptique, c'est-à-dire émettant une vibration personnalisée en fonction de la situation.

Autre nouveauté, l'agrandissement de l'écran tactile - ou plus exactement le rétrecissement des bordures de l'écran, qui devraient passer de 2,2 à 1,5 millimètre. Une refonte esthétique longtemps plébiscitée par Apple, qui tâtonne de modèle en modèle pour la concrétiser.

Les iPhone 15 et 15 Plus (le modèle agrandi) bénéficieront d'un appareil photo amélioré, probablement très similaire à ce qui se fait actuellement sur l'iPhone 14 Pro.

Le modèle 15 Pro sera également le tout premier à embarquer une bordure en titane. Une volonté de longue date d'Apple, qui l'a d'ailleurs déjà testé sur ses modèles de montres connectées, l'Apple Watch, avant de l'implanter sur ses téléphones. Le titane est plus solide, plus léger et évite les traces de doigts. Les bordures seront par ailleurs plus arrondies.

Ce nouveau revêtement en titane pourrait par ailleurs être responsable d'une augmentation du prix de l'iPhone Pro. Mark Gurman explique en effet que les Apple Watch en titane sont généralement vendues 100 dollars plus chères que les modèles classiques. Ici, c'est donc le modèle Pro qui devrait en pâtir.

Ce nouvel iPhone embarquera iOS 17, qui est actuellement en phase de tests auprès de développeurs. L'appareil et ses déclinaisons devraient se dévoiler officiellement, comme chaque année, lors de la conférence de septembre d'Apple.

Victoria Beurnez