Tech&Co
Apple

Hawaï: comment le système SOS par satellite d'Apple a permis de sauver une famille des incendies

La famille a pu être retrouvée par les services de secours avec une conversation en temps réel avec les urgences, possible grâce au système de SOS par satellite proposé par Apple.

Alors que les flammes ont ravagé certaines îles d'Hawaï et causé la mort de plus de 90 personnes, certaines personnes ont toutefois réussi à échapper aux incendies, grâce à leur iPhone.

Sur Twitter, désormais X, un internaute a ainsi raconté comment des proches avaient pu se sauver des flammes en utilisant le service d'appel d'urgence du smartphone d'Apple, qui permet de contacter les urgences dans un endroit sans couverture réseau.

"Conseillez-nous s'il vous plaît"

Dans une capture d'écran reçue par l'un des contacts d'urgence de la personne prise en proie aux flammes, on peut ainsi découvrir la conversation entre les services d'urgence et la victime.

Les contacts d'urgence sélectionnés dans la fiche médicale sur l'iPhone peuvent en effet recevoir les réponses de la victime au questionnaire d’urgence, une carte montrant sa position ainsi que les messages échangés avec les secours. 

Ici, on peut par exemple découvrir les détails de la situation, notamment le nombre de passagers ainsi que la localisation.

"Cinq personnes dans un van blanc âgées entre 18 et 30 ans. Location: Territorial Savings Bank, Outlets in Maui. S'IL VOUS PLAÎT CONSEILLEZ-NOUS, S'IL VOUS PLAÎT CONSEILLEZ-NOUS! DU FEU PARTOUT", indique par exemple le premier message affiché.

Les deux parties échangent pendant plusieurs minutes pour indiquer d'un côté l'évolution de leur position et de la situation et de l'autre vers où aller pour retrouver les pompiers les plus proches. Un outil qui permettra donc à 18h45 heure locale, après plus de 30 minutes de conversation, de secourir les cinq passagers du véhicule, sains et saufs.

Disponible uniquement sur iPhone 14

A noter que cette fonctionnalité d'appel d'urgence par satellite n'est disponible que pour les personnes disposant d'un iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Une utilisation qui reste également dépendante du lieu où vous vous situez.

Sur son site, Apple précise ainsi que l'envoi et la réception des messages fonctionne "différemment par rapport à l'utilisation d'une connexion mobile". 

"Dans des conditions idéales avec une vue dégagée sur le ciel et l’horizon, l’envoi d’un message peut prendre 15 secondes, et plus d’une minute si vous vous trouvez sous des arbres au feuillage peu ou moyennement dense. Sous un feuillage dense ou dans une zone entourée d’obstacles, il est possible que votre appareil ne parvienne pas à se connecter à un satellite", explique l'entreprise.

Pour éviter les déconvenues en cas de situation d'urgence, Apple a mis en place une démonstration de la fonctionnalité. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de l'iPhone puis dans l'onglet "Appels d'urgence". Sous "SOS d’urgence par satellite", touchez "Essayer la démonstration", puis suivez les instructions à l’écran. Une démo qui permettra de comprendre comment fonctionne l'outil, sans appeler réellement les secours.

Julie Ragot